Crise économique : L’ONU s’inquiète de l’impact sur les femmes
6 février 2009 – Le Comité des Nations Unies pour l’élimination de la discrimination à l’égard des femmes a exprimé ses inquiétudes vendredi à Genève concernant les effets de l’actuelle crise internationale financière et économique sur les droits des femmes et des filles dans le monde.
« Alors que l’ampleur de la crise actuelle est encore difficile à mesurer, on s’attend à ce que les femmes et jeunes filles des pays développés et en développement soient particulièrement affectées par les conséquences économiques et sociales potentielles, comme le chômage, l’augmentation des responsabilités au travail et à la maison, la réduction des revenus et l’augmentation éventuelle de la violence sociétale et conjugale », déclare le comité dans un communiqué.
Dans une telle situation, il est indispensable d’identifier et de répondre aux besoins spécifiques des femmes et des filles, à court et long terme, dans les domaines de l’éducation, de la santé, de la sécurité et du travail.
« Une attention particulière doit être portée à fournir aux femmes un accès aux programmes destinés à réduire la pauvreté et la faim, avec l’objectif de garantir que les efforts nationaux et internationaux atteignent avec efficacité ceux dans le besoin et que le financement des programmes pour les femmes ne soit pas réduit », ajoute le comité.
Le Comité pour l’élimination de la discrimination à l’égard des femmes souligne l’importance de reconnaître la contribution unique que peuvent apporter les femmes pour résoudre la crise. Il demande que les États membres incluent les femmes dans les discussions et les processus de décisions sur ces problèmes.
--------
Source : Centre d'actualités de l'ONU - Pour consulter l'article