Défi formation: Stratégie de recherche pour favoriser le développement de l'éducation des adultes
Ce document est le résultat du travail d'un comité de pilotage composé de chercheurEs et d'intervenantEs qui travaillent dans le domaine de l'éducation et de la formation des adultes. Il a été préparé par le Conseil de la science et de la technologie (CST) dans le cadre de la phase II du projet Perspectives STS1.
Ce document est disponible en format imprimé au CDÉACF:
Dresse un portrait de :
- l’état de l’ÉFA au Québec : situation, importance sociale, politiques, mesures, lois;
- l’état de la recherche en ÉFA au Québec : situation, bases de données, sources de financement.
Présente :
- les objectifs et les moyens proposés par la stratégie
- le déploiement et le financement de la stratégie
La stratégie proposée
La stratégie proposée vise à "mieux structurer le champ de la recherche et du transfert en éducation et formation des adultes". Pour contrer le manque d'articulation entre la recherche, les pratiques (celles des enseignants, responsables de programmes, conseillers d'orientation, etc.) et les politiques, la présente stratégie de recherche se veut aussi une stratégie de transfert et de valorisation.
Elle comporte six objectifs et devrait s’étendre sur une dizaine d’années.
Les objectifs
1. Renforcer la recherche sur quatre thématiques :
- le rapport aux savoirs dans la société
- la participation et les parcours de formation
- l'offre en matière de formation et son articulation à la demande
- la reconnaissance des acquis et des compétences
2. Encourager les chercheurEs à recourir à une diversité d'approches méthodologiques
3. Exploiter davantage les banques de données, en créer
4. Soutenir la relève
5. Améliorer la structuration de la recherche
6. Améliorer le transfert de connaissances
Le Projet Perspectives STS
Mis en œuvre par le Conseil de la science et de la technologie (CST) en collaboration avec plusieurs partenaires (le ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport (MELS), le ministère de l'Emploi et de la Solidarité sociale (MESS), le Conseil supérieur de l'éducation (CSE), le Fonds québécois de la recherche sur la société et la culture (FQRSC), le projet Perspectives science, technologie, société (STS) a pour but d'orienter une partie de l'effort scientifique et technologique pour répondre aux besoins de connaissances nouvelles.
Le projet, de nature prospective, vise à montrer l'apport crucial de la recherche à la résolution des problèmes qui se posent à la société.
La première phase de ce projet visait à établir un liste de défis socioéconomiques pour la société québécoise. Les pistes de recherche identifiées ont menées à élaborer, en deuxième phase, des stratégies de recherche et de transfert pour chacun des défis. Les partenaires du défi « Formation » ont choisi de circonscrire le champ à couvrir à la question de la « formation tout au long de la vie ».