Concours Actifs et fiers
Faites connaître le plus beau projet que vous avez réalisé depuis l'hiver 2008 ou que vous réaliserez d'ici le printemps 2009 !
Vous avez organisé un événement, des activités ou un projet éducatif en lien avec la francophonie dans votre institution scolaire depuis le 1er janvier 2008 ou vous prévoyez le faire d'ici le 1er mars 2009 ? L'ACELF, en collaboration avec le Groupe Archambault et le Groupe TVA, vous invite à participer au concours Actifs et fiers pour courir la chance de remporter le trophée de l'école la plus active et fière en francophonie !
Date limite : 1er mars 2009
Ce concours s'adresse à tous les établissements éducatifs de langue française du Canada.
Comment participer
La candidature doit être soumise par Internet (formulaire plus bas) et être présentée en fonction des critères énumérés ci-dessous (maximum de 150 mots par critère). Elle doit être accompagnée d'une lettre d'appui signée par la direction de votre école (cliquez ici pour télécharger un modèle en format PDF), de même que de preuves à l'appui telles que des témoignages, des photos, des réalisations, une revue de presse, etc.
Sélection
Le jury, composé de représentantes et de représentants des quatre régions du Canada (Atlantique, Québec, Ontario, Ouest et territoires), évaluera les candidatures selon les critères suivants : la mise en valeur de la créativité et de l'innovation (25 points), l'action concertée de la famille, de la communauté et de l'école (25 points), le rapport positif à la langue française (25 points), l'investissement durable des activités ou du projet (retombées positives dans la vie scolaire et communautaire) (25 points), la création de liens au sein de la francophonie canadienne (15 points bonis).
À titre d'exemple, nous vous présentons pour chaque critère quelques pistes qui pourront vous aider à donner une plus grande portée à vos interventions. En utilisant l'une ou l'autre de ces suggestions, vous donnerez une plus grande valeur à votre candidature. Cliquez ici pour consulter les pistes.
Reconnaissance des écoles engagées !
Le dynamisme et l'engagement des écoles seront reconnus par la remise soit d'un certificat de mérite et d'une bannière, d'une mention régionale ou du trophée Actifs et fiers.
En ce qui concerne les certificats de mérite et les bannières, la catégorie « or » ira aux candidatures qui auront obtenu une note de plus de 90% ; la catégorie « argent », aux candidatures qui auront obtenu une note entre 80% et 89% ; la catégorie « bronze », à celles qui auront obtenu une note entre 70% et 79%.
Les jurys régionaux détermineront les quatre lauréats régionaux. Le jury national déterminera le grand gagnant parmi les lauréats régionaux qui n'ont jamais remporté le trophée Actifs et fiers. Dans le cas où tous les lauréats régionaux auraient déjà remporté le trophée, ce dernier sera remis à la candidature la plus méritante parmi les quatre.
Prix
Le trophée sera remis par le président de l'ACELF pendant la Semaine nationale de la francophonie 2009 dans le cadre d'une cérémonie organisée par l'école gagnante. L'ACELF remettra au lauréat national et aux lauréats régionaux des chèques-cadeaux d'Archambault qui permettront aux écoles de se procurer des produits culturels francophones.
Formulaire de participation
Soumettez votre candidature en remplissant le formulaire de participation.
Dans le cadre du concours Actifs et fiers, l'ACELF encourage les institutions éducatives à préparer des projets éducatifs et des activités qui aident les élèves à développer leur fierté et leur sentiment d'appartenance à la francophonie et qui, par le fait même, favorisent leur construction identitaire. Par l'entremise d'activités qui ont des retombées positives dans la vie scolaire et communautaire, les jeunes saisissent l'importance de la participation active dans leur communauté. Pour plus d'information, communiquez avec la coordonnatrice de la Semaine nationale de la francophonie, Amélie Bouillon, au 418 681-4661 ou par courriel (voir section Contactez-nous).
Pour en savoir plus, consultez le site de l'Associaiton canadienne d'éducation en langue française (ACELF)