Bulletin ÉFA - 25 février 2009

Bulletin ÉFA - 25 février 2009


Bulletin de veille en éducation et formation des adultes
25 février 2009, vol. 4, no 3

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Pour annoncer une nouvelle d'actualité ou un événement en ÉFA dans ce bulletin: écrivez-nous à ambrosi@cdeacf.ca
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L'ACTUALITÉ AU QUÉBEC

Retour sur le colloque de la CSQ:  Ensemble pour une meilleure éducation au Québec
Réunis à Montréal les 17 et 18 février, quelque 400 partenaires provenant des milieux de l'éducation, universitaire, syndical, politique, étudiant, communautaire et international ont participé au colloque de la Centrale des syndicats du Québec (CSQ) dans le but de discuter des meilleures façons d'améliorer l'éducation et la réussite scolaire des jeunes et des adultes, du préscolaire à l'université.
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Détérioration de la situation du décrochage scolaire
On apprenait en début de semaine dernière que le nombre de décrocheurs dépasse largement le nombre de diplômés chez les élèves de la Commission scolaire de Montréal. Face à la détérioration de la situation du décrochage scolaire au Québec, la CSQ demande au gouvernement de convoquer un sommet interministériel, afin que ce problème trouve des solutions concrètes émanant de tous les partenaires sociaux.
> La CSDM compte plus de décrocheurs que de diplômés et prendra des mesures
> La CSQ demande un sommet et une politique interministérielle pour combattre le décrochage scolaire

Mobilisation sans pareille en vue de la Semaine québécoise des adultes en formation (SQAF)
Le lancement de la 5e édition de la Fierté d’apprendre à Montréal a réuni environ 200 personnes le 11 février dernier à l'Hôtel de ville de Montréal.  Il s’agit d’un bon présage pour le succès de la SQAF qui aura lieu du 28 mars au 3 avril 2009.
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Le Web est le second média d'information des usagerEs d'Internet
Selon un sondage SOM/BRANCHEZ-VOUS.com auprès de 923 internautes québécois: 41% s'informent d'abord par la télévision, 30% par Internet, 19% par les journaux et 10% par la radio.
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L'ACTUALITÉ AU CANADA

Le CMEC organise un Sommet sur l'éducation des Autochtones
Ce sommet qui aura lieu les 24 et 25 février réunira les Ministres de l'éducation du Canada et les acteurs et actrices impliqués dans les organisations autochtones, pour discuter du renforcement des réussites autochtones en éducation.
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Voir aussi: Les ministres de l’Éducation au Canada se réunissent pour discuter d’enjeux prioritaires

Le gouvernement du Canada travaille avec le secteur privé pour perfectionner les compétences des travailleurs
Le soutien financier du gouvernement aux conseils sectoriels (des partenariats nationaux rassemblant des intervenantEs du milieu des affaires, des syndicats et de l'éducation) leur permet d’entreprendre des projets visant à combler les pénuries de compétences et de main-d’œuvre en milieu de travail, et à renforcer les compétences essentielles, l'apprentissage continu et le perfectionnement des Canadiens et Canadiennes.
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Nouvelles statistiques sur les coûts du décrochage... pas si infimes qu'on ne le croyait
Un rapport publié par le Conseil canadien sur l'apprentissage présente les coûts estimés que l’État et les individus doivent assumer chaque année à cause du décrochage scolaire : l’État devant investir dans les programmes d’aide sociale et le système de justice pénale; et les individus décrocheurs devant assumer les coûts liés à la morbidité et à la mortalité ainsi qu'à la baisse de leurs revenus d’emploi.  
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L'ACTUALITÉ À L'INTERNATIONAL

Retour sur le Forum social mondial
L'éducation des adultes a fait l'objet de plusieurs ateliers du dernier FSM (Belém, 27 janvier au 1er février), dans la perspective notamment de la CONFINTEA VI. Le Conseil International d'Éducation des adultes publie des compte-rendus d'ateliers qui ont eu lieu à son initiative ou auxquels ses membres ont participé. À l’issue de ce rassemblement citoyen, l’Assemblée des mouvements sociaux a diffusé une déclaration dénonçant le capitalisme et appelant à l'émancipation sociale.

Consultation sur le Rapport mondial de suivi de l’Éducation pour tous (EPT) 2010
Du 24 février au 16 mars 2009, participez aux consultations publiques en ligne sur le Rapport 2010, qui aura pour thème « Atteindre et éduquer les plus marginalisés ». Ce rapport examinera les facteurs qui perpétuent la marginalisation ainsi que le succès – ou l’échec – des réponses apportées par les politiques publiques.
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Rencontre de l'UNESCO sur le Programme Information pour tous
Le PIPT vise à renforcer la coopération internationale dans le champ de l’accès à l’information. Quatre groupes de travail sont en place, ils sont consacrés à:  la formation à la maîtrise de l'information, l’infoéthique, la préservation de l'information et l’information au service du développement. La dernière rencontre (10 et 11 février) a abouti à l’adoption de décisions concrètes,  notamment au sujet de la participation de la société civile aux activités des comités nationaux.
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CALENDRIER DES ÉVÉNEMENTS

4e colloque annuel du Centre du savoir sur l’apprentissage chez les adultes 
8 au 10 juin, Montréal
"Relier les collectivités / Surmonter les obstacles" est le thème de ce colloque national qui offrira à tous et toutes, l’occasion de se renseigner sur différents projets d’apprentissage des adultes qui sont entrepris dans les collectivités au Québec et partout au Canada. L'inscription est gratuite. Un appel à propositions est lancé jusqu'au 15 mars.
Plus d'information

Consultez le Calendrier du site ÉFA pour voir tous les événements à venir


Inscriptions en cours...

>>> Colloques

Colloque: Apprentissage et encadrement dans les environnements médiatisés (22 mai, Shippagan)
Ce colloque organisé par le Réseau d'enseignement francophone à distance du Canada (REFAD) en collaboration avec l'Université de Moncton, se veut une opportunité pour les intervenant(e)s de faire le point sur leurs besoins en formation à distance et orienter les actions futures du REFAD et de ses membres. Lire l'invitation

Programme préliminaire du colloque 2009 de la TRÉAQFP (27 au 29 mai, Vieux-Québec)
"Conjuguer mission éducative et emploi : les enjeux…" est le thème du colloque 2009 de la Table des responsables de l'éducation des adultes et de la formation professionnelle des commissions scolaires du Québec. 
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Forum Le français, une langue pour tout et pour tous? (3 et 4 avril, Montréal)
Organisé par l’Institut du Nouveau Monde (INM) et le Conseil supérieur de langue française (CSLF), ce forum vous invite à débattre de la question linguistique dans des termes inédits : le rôle du français dans la cohésion sociale.
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>>> Formations

Ateliers de perfectionnement en éducation à distance (février à avril 2009)
Ces audioconférences destinées aux enseignantEs, administrateurEs et aux personnes-ressources sont offertes par le Réseau d'enseignement francophone à distance du Canada (REFAD).
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La loi et le (dés)ordre : forum d'information juridique (12 mars, Montréal)
Ce forum d’information juridique gratuit d’une journée complète est offert aux organismes communautaires par le Centre des organismes communautaires(COCo). Pour en savoir plus sur les statuts, les droits et devoirs des employeurs et employés, la responsabilité des organismes communautaires, etc.
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APPELS À CONTRIBUTIONS, PRIX et BOURSES


>>>Appels à contributions

Participez à l'Agenda citoyen de Montréal
Faites connaître vos propositions pour faire de Montréal une ville plus juste, inclusive, écologique et démocratique en participant, en ligne, à l'élaboration d'un Agenda citoyen qui sera présenté au Sommet citoyen de Montréal (juin 2009).
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Le Programme d'accès communautaire en péril
Communautique vous invite à faire connaître au ministre de l’Industrie l'importance de continuer à soutenir cette initiative permettant d’accompagner la population dans son appropriation d’Internet. Des lettres types sont disponibles.
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17e appel à projets du Fonds francophone des inforoutes
Les soumissions de projets pour ce Fonds qui soutient la production multilatérale de contenus et/ou d'applications numériques francophones peuvent être déposées jusqu'au 17 avril 2009.
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Discussion en ligne sur les ressources éducatives libres
Il reste quelques jours pour participer à la discussion en ligne de la communauté sur les ressources éducatives libres (REL) de l'UNESCO portant sur les questions d'accès qui se déroule du 9 au 27 février 2009.
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>>>Prix, bourses et concours

Prix de reconnaissance Essor 2008-2009
Ces prix soulignent chaque année la qualité et l'excellence de projets pédagogiques, artistiques et culturels réalisés en milieu scolaire. La date limite pour présenter un projet est le 31 mai 2009.
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Consultez tous les appels à contribution présents sur le site ÉFA

Consultez tous les concours présents sur le site ÉFA


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NOUVELLES ACQUISITIONS EN ÉFA AU CDÉACF

Documents
> Guide d'utilisation de l'instrument d'évaluation des compétences essentielles au travail / Winnipeg, Man. : Centre for Education and Work, 2009.- 1 CD-ROM + 1 livret (7 p.)
Référentiel : les élèves à risque et HDAA : référentiel pour le personnel enseignant qui intervient auprès des élèves ayant des besoins particuliers - élèves à risque et élèves handicapés ou en difficulté d'adaptation ou d'aprentissage (HDAA) Ladouceur, Pauline. [Montréal] : Centrale des syndicats du Québec , 2009. - 32 p.


Périodiques
> Formation professionnelle continue en Belgique : des pratiques variables selon les trajectoires professionnelles / Conter, Bernard ; Veinstein, Matthieu. Marseille : Centre d'études et de recherches sur les qualifications , 2008.- p. 67-82. in Formation emploi, no 104 (oct.-déc. 2008)
> La dimension critique de l'éducation relative à l'environnement / sous la direction de Lucie Sauvé et Isabel Orellana. Montréal : Chaire ERE-UQAM, 2008. - 322 p. in Éducation relative à l'environnement, vol. 7 (2008).

Consultez les nouveautés du mois directement sur le site du CDÉACF
> en éducation des adultes
> en action communautaire


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PUBLICATIONS ET RESSOURCES EN LIGNE

>>> Dossiers, retours sur colloques et événements

Documents finals des cinq conférences régionales préparatoires accessibles en ligne
Les documents finals qui reproduisent les résolutions des cinq conférences régionales préparatoires en vue de CONFINTEA VI sont désormais accessibles en ligne (par ordre chronologique : Amérique latine et Caraïbes ; Asie et Pacifique ; Afrique ; Europe, Amérique du Nord et Israël ; Etats arabes).
Accéder aux documents

Un dossier, un débat: Le papier contre l’électronique
InternetActu.net propose un dossier en quatre volets, traitant des effets du support électronique sur nos habitudes de lecture. "Lit-on de la même manière sur un support de papier et sur un support électronique?" se demande l’auteur Hubert Guillaud. Dans ce premier volet, il soulève, entre autres, une provocante question : "Est-ce que Google nous rend stupide?" [Source: La Vitrine Technologie-Éducation, http://ntic.org]
Accéder au dossier

Déclaration de l’Assemblée des mouvements sociaux lors du Forum social mondial 2009
Dans leur déclaration émise à l'issue du FSM, les mouvements sociaux du monde entier dénoncent la pensée capitaliste, responsable des crises qui secouent la planète, et appellent à l'émancipation sociale.
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>>> Études, mémoires et rapports

Défi formation: Stratégie de recherche pour favoriser le développement de l'éducation des adultes
Cette stratégie préparée par le Conseil de la science et de la technologie (CST) est le résultat du travail d'un comité de pilotage composé de chercheurEs et d'intervenantEs du domaine de l'ÉFA. Elle vise à "mieux structurer le champ de la recherche et du transfert en éducation et formation des adultes".
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La Loi sur l'accès à l'information a 25 ans : Nouvelles perspectives, solutions créatives?
Pour souligner le 25e anniversaire de la Loi sur l’accès à l’information, le Forum des politiques publiques a réuni des chercheurEs, des décideurEs et des intervenantEs des secteurs public et privé qui réfléchissent à la modernisation du régime d’accès à l’information. 
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Rapport annuel «L'emploi en Europe»
Ce rapport brosse le tableau de la situation de l’emploi dans l’Union européenne en 2008. La qualité du travail et les rapports existant entre l'éducation et l’emploi font, entre autres, objets de cette analyse annuelle menée par la Commission européenne.
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La formation chez les Premières Nations, un besoin bien réel
Cette étude sur les besoins de formation chez les Premières Nations, menée par l’équipe du Service Premières-Nations de l’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue (UQAT), révèle les programmes de formation qu'ils jugent prioritaires.
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>>> Rapports publiés par le Conseil canadien sur l'apprentissage (CCA)

L'apprentissage des adultes selon cinq communautés du Canada
Le Centre du savoir sur l’apprentissage chez les adultes (CSAAd) met en ligne cinq rapports sur l'apprentissage des adultes qui traduisent le point de vue de cinq communautés d'identité du Canada atlantique (Francophones, Autochtones, Afro-Canadiens, immigrants et personnes ayant une déficience).
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Enquête sur les attitudes des Canadiens à l'égard de l'apprentissage, 2008
Voici la troisième édition de cette enquête annuelle menée par le CCA en collaboration avec Statistique Canada. Près de 5 500 adultes de 18 à 74 ans ont répondu à l'enquête qui aborde leur perception de l'apprentissage tout au long de la vie : l'apprentissage de la petite enfance, l'apprentissage structuré, le travail et l'apprentissage ainsi que la santé et l'apprentissage. 
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L'enseignement postsecondaire au Canada: les attentes sont-elles comblées? 
Le troisième rapport sur l’enseignement postsecondaire (EP) du CCA vise à déterminer si les CanadienNEs possèdent les compétences et les connaissances requises afin de s’adapter à une économie qui évolue rapidement ainsi qu’à vérifier si l’EP canadien répond à leurs exigences.
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Les investissements des employeurs dans la formation reliée au travail: rapport de la table ronde d'Edmonton
Le Centre du savoir sur l’apprentissage et le milieu de travail du CCA a abordé la question des investissements des employeurs dans la formation en milieu de travail au cours d'une série de tables rondes à travers le pays. Voici le rapport de la dernière d'entre elles,  qui s'est tenue à Edmonton en novembre 2008.
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Cost Estimates of Dropping Out of High School in Canada
Si le décrochage scolaire a un impact reconnu sur la personne et la société, on mesure moins souvent ses conséquences économiques ; c'est ce dont rend compte ce rapport commandé par le Conseil canadien sur l’apprentissage  - seulement disponible en anglais pour l'instant. 
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>>> Outils

Trouver des photos sur Internet...et les utiliser en toute légalité!
Que ce soit pour illustrer une présentation, agrémenter un site web ou alléger un texte sur papier, on a recours à l'image. Le web collaboratif (2.0) a vu la création de nombreux sites de partages de données, dont des sites de mise en commun de photos et de dessins, qu'Espace Alpha vous propose de (re)visiter.
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Guide sur les dépenses de formation admissibles du CPMT
Ce guide, préparé par la Commission des partenaires du marché du travail (CPMT),  a été mis à jour pour aider les organismes et entreprises à préparer leur Sommaire des retenues et des cotisations pour l’année 2008.
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Atlas collaboratif de l'UNESCO sur les langues en danger dans le monde
«Le travail effectué par les linguistes qui ont collaboré à l'Atlas montre que le phénomène de disparition des langues se manifeste dans toutes les régions et dans des conditions économiques très variables.»
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Trousse d'outils féministes 101
Lancée par Filles d’action, cette boîte à outils destinée aux animatrices, vise à introduire le féminisme auprès des filles et des jeunes femmes âgées entre 14 et 25 ans. 
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Référentiel : les élèves à risque et HDAA
Cet ouvrage développé par la Fédération des syndicats de l'enseignement (FSE-CSQ) à l'intention des enseignantEs,  rend accessible l'information sur les différentes catégories de difficultés et de handicap, pour mieux les comprendre et demander le soutien approprié. 
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>>> Sites Internet, Blogs et wikis

Vivre entre les lignes: un nouveau blogue de vulgarisation et débat sur la société de l'information
Le projet Parole citoyenne de l'Office national du film du Canada (ONF) héberge un nouveau blogue qui explore comment vivre entre les lignes des formulaires, des dossiers et de statistiques qui nous décrivent; entre les lignes de codes et de programmes qui nous encadrent; les lignes de transmission d’informations qui nous relient.
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La Pédagothèque version 2009!
De nouvelles fonctions de recherches, une interface plus fluide... le site de la Pédagothèque a été mis à jour, pour faciliter la navigation dans ce portail bruxellois dédié aux ressources pédagogiques TIC.
Accéder au site


>>> Portraits, analyses, initiatives

Nous faut-il un nouveau modèle de livre?
Partant de l'idée que notre façon de lire a changé et s'est diversifiée (lecture de BD, de sites web, etc.), le concepteur graphique Zak Nelson propose une nouvelle manière d'organiser et de présenter le bon vieux livre...
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OFFRES D'EMPLOI


Professeur(e) en intervention pédagogique en enseignement professionnel et technique et en enseignement collégial (Québec)
/ date limite : 15 mars 2009
Président(e)-directeur(trice) général(e) (Québec) / date limite : Non mentionnée


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Matière à réflexion!

«L'éducation est un progrès social... L'éducation est non pas une préparation à la vie, l'éducation est la vie même»

John Dewey 

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Le Bulletin ÉFA est une réalisation du Centre de documentation sur l'éducation des adultes et la condition féminine (CDÉACF)

N'hésitez pas à nous communiquer vos commentaires ou à nous faire part de nouvelles d'actualité ou d'événements en ÉFA que vous aimeriez diffuser dans la prochaine édition en écrivant à ambrosi@cdeacf.ca

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