Écarts entre les gains des immigrants et ceux des personnes nées au Canada : le rôle des compétences en littératie
À lire dans la revue Questions d'éducation : le point sur l'éducation, l'apprentissage et la formation au Canada, vol. 5, no 5, de Statistique Canada: l'article «Écarts entre les gains des immigrants et ceux des personnes nées au Canada : le rôle des compétences en littératie»
Cet article résume les résultats d'une récente analyse de Statistique Canada qui a révélé qu'une augmentation des niveaux moyens des compétences en littératie parmi les immigrants correspondant aux niveaux acquis par les personnes nées au Canada éliminerait les écarts salariaux entre les deux groupes. Les gains associés à une amélioration des compétences en littératie étaient plus élevés pour les immigrants de sexe masculin qui avaient étudié uniquement à l'étranger.
« Même si les immigrants sont en moyenne plus scolarisés que leurs concitoyens nés au Canada, bon nombre d’entre eux se tirent encore mal d’affaire sur le marché du travail. Pour expliquer cette dichotomie, il est essentiel de comprendre le rôle des compétences en littératie et la façon dont celles ci sont liées aux études, particulièrement celles menées à l’étranger, et aux gains.»
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Questions d'éducation est une publication en ligne gratuite qui fournit des renseignements sommaires sur des questions d'éducation et constitue un moyen d'accéder aux indicateurs et aux résultats d'analyse sur l'éducation au Canada. On y présente des données, des statistiques et des analyses dans un format non technique et facile à lire pour les professeurs, les étudiants, les parents, les associations scolaires, les chercheurs et les décideurs. Cette publication bimestrielle est produite par le Centre de la statistique de l'éducation de Statistique Canada.