Contribuer dans l'univers Internet : un lien social productif? (Montréal)

Contribuer dans l'univers Internet : un lien social productif? (Montréal)

Information annulation

"Attendu la grève des professeurs de l'UQAM, nous nous voyons contraints d'annuler le colloque « Contribuer dans l'univers Internet : un lien social productif? ». Il est reporté à une date ultérieure (à déterminer). Vous êtes invités à visiter régulièrement le site web du LabCMO (cmo.uqam.ca) pour obtenir des renseignements sur les prochaines activités."

Anne Goldenberg, pour le labCMO (http://cmo.uqam.ca/)  

 

Colloque du LabCMO : Vendredi, 20 mars 2009

de 9 h à 18 h, Salle des boiseries, J-2810, pavillon Judith-Jasmin, UQÀM

Dans les environnements numériques d’Internet, les modes de création et de distribution des contenus ont connu depuis moins d'une décennie des transformations importantes, bouleversant les modèles traditionnels adoptés jusqu’ici par les industries culturelles.

Ces évolutions dans les usages apparaissent marquées par l'émergence d'une « culture participative ». Les utilisateurs du Web relationnel (sites de réseaux sociaux, sites marchands de type 2.0, encyclopédies en ligne, blogues, wikis, podcasting) sont considérés comme étant au centre des dispositifs interactifs : ils sont incités à produire et diffuser leurs propres contenus en ligne.Ce trait est souvent désigné par les expressions user-generated content  (UGC) ou user-created content (UCC).

Cette participation semble facilitée par la faiblesse des efforts cognitifs et techniques requis pour exploiter les outils des nouvelles plateformes d’interaction, quoique des inégalités dans l’accès et l’appropriation des outils perdurent par ailleurs.

Ces mutations s'appuient sur le développement de grands collectifs en ligne ou de communautés d’usagers, organisés en réseaux et structurés a priori de manière non hiérarchique. Ces transformations font naître des modèles économiques originaux fondés sur des agrégations gigantesques de contributions individuelles souvent minimes. Cette rationalisation marchande de la production et de la distribution des biens informationnels s’articule à des modes exploratoires de découverte par serendipity – l’usager repérant des contenus qu'il ne recherchait pas a priori.

Amorcées en 1999 par la propagation des échanges pair à pair de fichiers musicaux (peer to peer - p2p) auxquels les entreprises du disque ont été confrontées, de nouvelles formes participatives se multiplient, exigeant des adaptations stratégiques dans plusieurs secteurs des industries culturelles. Ce colloque propose d'explorer les significations sociales, politiques et éthiques de ces pratiques collaboratives de création et d’échange de contenus.

Programme

9 h 00 : Accueil des participants

Conférence d’ouverture
9 h 30 : Les contributions numériques : entre l’empowerment de l’utilisateur et la captation commerciale des données par les entreprises de l’Internet / Serge Proulx

Partie 1 : Reconnaissance et contribution

10 h 15 : D’Habermas à Honneth : du paradigme de la communication au paradigme de la reconnaissance / Josianne Millette

10 h 45 : Contribuer n’est pas jouer : des enjeux de la reconnaissance dans les collectifs en ligne de joueurs experts / Julien Rueff

11 h 15 : Pause (15 min)

Partie 2 : Contributeurs dans l’univers des wikis et du podcasting

11 h 30 : L’utilitarisme peut-il être moral ? Le cas de la contribution aux wikis publics / Anne Goldenberg

12 h 00 : Usages du podcasting : existe-il une sous-culture des podcasters et que signifie leur style ? / Mélanie Millette

12 h 30 : Repas

Partie 3 : Les contributions au développement des dispositifs techniques

14 h :     Des formes de contribution à l’Internet Relay Chat / Guillaume Latzko-Toth

14 h 30 : La gestion participative d’un projet en logiciel libre : l’exemple de TikiWiki / Marc Laporte

15 h 00 : La contribution des femmes au développement du logiciel libre / Christina Haralanova

15 h 30 : Pause (15 min)

15 h 45 : Panel de clôture

Jacques T. Godbout (INRS-Urbanisation, Culture et Société)

Jean-Claude Guédon (Littératures comparées, Université de Montréal)

Bernard Conein (Université de Nice-SophiaAntipolis)

Modérateur : Serge Proulx

16 h 45 : Cocktail

Colloque libre et gratuit, inscription exigée pour tous.

Nombre de places limité : confirmez svp votre présence auprès de Jonathan Martel : martel.jonathan@uqam.ca ou 514 987-3000 poste 1720.
Visitez régulièrement le site web du LabCMO pour d’autres informations : http://cmo.uqam.ca

Programme et organisation : Anne Goldenberg, Jonathan Martel, Josianne Millette, Serge Proulx

Coordination : Jonathan Martel