Outil de transfert de connaissances destiné aux gestionnaires en éducation
Cet outil est destiné aux gestionnaires du milieu de l’éducation, soient ceux du ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport (MELS), les gestionnaires du réseau scolaire (commissions scolaires, écoles, etc.) mais aussi tout intervenant agissant comme accompagnateur, agent de liaison ou agent de transfert de connaissances dans son milieu.
Son but est d’aider ces gestionnaires à maximiser l’efficacité des stratégies du transfert de connaissances dans leur milieu. Selon cette perspective, les gestionnaires en éducation jouent un rôle central comme agents de transfert entre les producteurs des connaissances et les praticiens.
Cet outil de transfert de connaissances a été réalisé à partir d’une revue systématique de la littérature sur le transfert de connaissances en éducation : il est donc de type evidence-based. La méthode des revues systématiques est actuellement considérée comme étant la plus valide et la plus fiable pour repérer et synthétiser les connaissances existantes.
De ce fait, elle offre des résultats très solides pour la prise de décision. La revue systématique de la littérature a porté sur les quatre questions de recherche suivantes :
1) Quelles sont les principales étapes du processus de transfert de connaissances en éducation ?
2) Quelle est la nature des connaissances qui font l’objet d’efforts de transfert en éducation ?
3) Quels sont les déterminants du transfert de connaissances en éducation ?
4) Quelles perspectives d’évaluation considère-t-on du côté des impacts du transfert de connaissances en éducation ?
Réalisé par la chaire FCRSS/IRSC sur le transfert de connaissances et l'innovation de l'Université Laval, cet outil est disponible sur le site Internet de la Chaire.