Intégration de l’information provenant de la recherche dans la pratique professionnelle des enseignants et des administrateurs scolaires

Intégration de l’information provenant de la recherche dans la pratique professionnelle des enseignants et des administrateurs scolaires

Ce rapport de Christian Dagenais (Université de Montréal), financé par le Conseil canadien sur l'apprentissage (CCA) examine de quelle manière quatre groupes de professionnels de l’éducation du Québec exploitent la recherche et le type d’information issue de la recherche auquel ils ont recours.

> Accéder au sommaire (PDF)

> Accéder au rapport  (PDF, en anglais)

 

Aperçu du rapport

La tendance vers l’utilisation de la connaissance issue de la recherche en vue d’améliorer les pratiques et politiques est en croissance. En éducation, l’utilisation de la recherche est un sujet de préoccupation croissante des chercheurs, des décideurs et des praticiens, puisqu’elle est considérée un facteur significatif dans la promotion du succès académique. Toutefois, malgré les efforts considérables et les progrès notables au cours des dernières années, il semble que les produits de recherche soient peu utilisés par les praticiens du milieu scolaire. Des données empiriques probantes révèlent un ensemble complexe de facteurs qui affecte la décision du praticien d’utiliser la recherche dans sa pratique. Ces facteurs varient considérablement, ce qui rend plus difficile la tâche de déterminer quelles conditions jouent un rôle plus important que les autres pour les différentes catégories de praticiens en éducation. Dans ce contexte, l’étude se concentre sur l’utilisation de la recherche par quatre groupes de praticiens, à savoir : les administrateurs scolaires, les enseignants, les conseillers pédagogiques et les professionnels.

Un outil de mesure d’attitude et de comportement auto-administré, le Questionnaire about the Use of Research-based Information (QURBI), a été conçu afin de sonder les praticiens en milieu scolaire dans la province de Québec. Les réponses de 2 425 praticiens ont permis d’explorer les principales dimensions concernant l’utilisation de l’information provenant de la recherche : type de recherche utilisée, le type d’utilisation, la fréquence d’utilisation, les facteurs influençant l’utilisation comme les opinions des praticiens à propos de la recherche, leur expertise individuelle, les activités informant les praticiens à propos des conclusions de recherche et les facteurs organisationnels.

[Source: http://www.ccl-cca.ca/CCL/Research/FundedResearch/20090303DagenaisUsingresearchfindings?Language=FR]