L’utilisation de l’évaluation et de la reconnaissance des acquis basées sur les compétences en milieu de travail
Ce rapport de Maria Gill du Centre for Education and Work, financé par le Conseil canadien sur l'apprentissage (CCA), examine les façons dont l’évaluation et la reconnaissance des acquis peuvent aider les personnes atteintes de nouvelles incapacités à redéfinir leurs atouts professionnels pour leur réintégration en emploi.
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Aperçu du rapport
Il y a au Canada une pénurie de compétences dans plusieurs domaines d’emploi. Suivant les résultats d’une étude nationale de recherche sur l’utilisation efficace de l’évaluation et de la reconnaissance des acquis (ÉRA) en milieu de travail menée par le Centre for Education and Work (CEW), les personnes avec des compétences transférables identifiées sont plus susceptibles de trouver plusieurs possibilités d’emploi à la grandeur des secteurs industriels lors de la transition à l’emploi que ceux qui ne possèdent de telles compétences. Les résultats de l’étude du CEW démontre que les personnes avec des handicaps acquis tendent à avoir plus de difficulté à concevoir leurs compétences transférables dans les nouveaux contextes occupationnels. Plusieurs personnes avec des handicaps acquis tendent à se concentrer sur ce qu’ils étaient capables de faire dans un milieu de travail plutôt que de se concentrer sur ce qu’ils peuvent continuer à faire dans le futur. À cause de leurs handicaps, ils n’essaient pas de nouveaux domaines et ne font pas de perfectionnement professionnel par manque de confiance.
Ce projet financé par le Conseil canadien sur l’apprentissage (CCA) se concentrait sur l’utilisation de la stratégie d’évaluation et de reconnaissance des acquis (ÉRA), en particulier sur la création d’un portfolio, afin d’aider les personnes avec des handicaps acquis à s’attaquer aux enjeux de réintégration de la main-d’oeuvre. Les enjeux auxquels font face les personnes avec des handicaps acquis dans leur réinsertion au marché du travail comprennent la perte, la réévaluation des objectifs et de la planification de carrière, l’établissement de buts et de nouveaux objectifs. Le processus d’ÉRA en matière de création de portfolio s’est avéré efficace pour aider les personnes à se préparer pour un retour au travail grâce à l’identification d’alternatives ou des atouts inconnus transférables au milieu de travail.
L’objectif de cette étude était d’identifier des moyens par lesquels l’ÉRA pouvait aider des personnes handicapées à redéfinir leurs forces en milieu de travail afin d’obtenir un nouvel emploi satisfaisant. Selon l’Organisation internationale du travail, les personnes avec des handicaps tendent à être plus souvent au chômage, à avoir des revenus inférieurs aux personnes sans handicap ou à être souvent sous-employés.
[Source: http://www.ccl-cca.ca/CCL/Research/FundedResearch/20090303MillarStrategies.htm?Language=FR]]