Bilan des recherches en français au Canada sur l'apprentissage chez les adultes : 1997-2007

Bilan des recherches en français au Canada sur l'apprentissage chez les adultes : 1997-2007

Le rapport Bilan des recherches en français au Canada sur l'apprentissage chez les adultes : 1997-2007 a été réalisé pour le Centre du savoir sur l'apprentissage chez les adultes (CSAAd) par Claudie Solar et Nicole Tremblay, en étroite collaboration avec le Centre de documentation sur l'éducation des adultes et la condition féminine (CDÉACF).

Cette étude constitue le premier bilan des recherches en apprentissage chez les adultes effectuées au Canada et vient complémenter les rapports États de la situation, une recension de la littérature au Canada anglophone dans le domaine de l'apprentissage chez les adultes.

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Aperçu du rapport

Structure de la recherche sur l’apprentissage des adultes

L’analyse des 227 recherches a permis de les ventiler à l’intérieur de onze thèmes en majorité prédéfinis. Par ordre décroissant, les thèmes sont ceux de l’ingénierie (62 recherches), des difficultés (35), de la nature et des fondements(26), de la littératie (24), des stratégies d’apprentissage (17), de la participation (17), des conséquences de l’apprentissage en termes d’impacts, de changements ou d’exclusion (16), des ressources utilisées pour l’apprentissage (16), de la reconnaissance des acquis (7), du contenu d’apprentissage (4). Trois (3) recherches n’ont pas pu être classées.

Le rapport présente de nombreuses données sur les différents aspects de la recherche en français sur l’apprentissage des adultes et la distribution des 227 recherches dans les thèmes qui précédent et les sous-thèmes afférents permet de distinguer quels aspects ont reçu une plus grande attention au regard de ceux qui mériteraient d’être davantage développés.

Éléments clés

  • Plus de la moitié des 227 recherches répertoriées et analysées se ventilent dans les trois premiers thèmes :
    • Le thème de l’ingénierie représente plus de 27 % des recherches, et près de la moitié de celles-ci (30) ont trait à l’évaluation des programmes, des besoins et des apprentissages. Les groupes communautaires et les centres en alphabétisation se préoccupent de la demande de formation et cette dimension bénéficierait de développements subséquents.
    • Le thème des difficultés, obstacles et expériences d’apprentissage est bien documenté, surtout en ce qui a trait aux caractéristiques des personnes de faible niveau de littératie. La dimension de la langue pour les francophones en milieu minoritaire, mais aussi pour les personnes qui parlent une autre langue, notamment les immigrantes et immigrants constitue un élément des plus important à prendre en ligne de compte.
    • Les recherches regroupées sous le thème de la nature de l’apprentissage des adultes couvre un large spectre de préoccupations théoriques. On remarque à l’analyse qu’elles parviennent souvent de la recherche universitaire ou gouvernementale. On y traite de la motivation, des styles d’apprentissage, de l’apprentissage expérientiel, de l’alternance, de l’équité, de la démocratie ainsi que des compétences en littératie, celles à l’écrit et celles qui sont nécessaires pour apprendre à apprendre.
    • Les grandes enquêtes internationales sur la littératie des Canadiennes et Canadiens permettent de situer la population canadienne dans la moyenne des pays industrialisés avec un peu plus de la moitié de sa population dans des niveaux plus élevés de littératie (niveaux 3, 4 et 5). Toutefois, les populations francophone et autochtone affichent de moins bons niveaux de littératie surtout lorsque les liens d’emploi ne permettent pas de maintenir un meilleur niveau. Fait à noter, au moins 39% des 227 recherches répertoriées portent sur l’apprentissage de personnes ayant un faible niveau de littératie; les autres recherches concernent souvent la population adulte en général et ne permettent pas toujours une lecture différenciée en matière de littératie.
  • Les recherches tracent d’ailleurs un portrait assez net de la situation des francophones canadiens des diverses provinces (53 recherches : 23%). Au Québec comme ailleurs, les francophones affichent des niveaux inférieurs à ceux des anglophones et c’est au Nouveau-Brunswick que leurs niveaux de littératie sont au plus bas. Le Québec et l’Ontario français obtiennent des résultats similaires et ce sont les francophones de l’Ontario qui ont amélioré leurs résultats entre les deux grandes enquêtes de 1994 et 2003. Il est important de se rappeler que les niveaux de littératie dans une langue donnée sont liés à la culture ambiante et que vivre dans un environnement anglophone nuit au maintien et au développement de la littératie en français. En situation minoritaire, les francophones sont constamment interpellés par des médias et un environnement de travail en anglais, ce qui concourt à un appauvrissement des compétences en français dans le temps; or, l’on sait que les niveaux de littératie décroissent avec l’âge si les compétences en lecture et en écriture ne sont pas sollicitées.
  • Selon nos sources, deux thèmes sont moins exploités : le contenu d’apprentissage (4 recherches) et la reconnaissance des acquis (7 recherches). Aussi, serait-il opportun de mieux connaître, d’une part, les liens entre contenus, méthodes d’apprentissage ou de formation et caractéristiques des adultes, tels que l’âge et le genre, et de tenter, d’autre part, de mieux documenter la reconnaissance des acquis et des compétences alors que les variations dans la carrière ainsi que l’immigration posent de nouveaux défis.
  • Les TIC constituent un des sous-thèmes de plusieurs thèmes, ce qui témoigne de leur pénétration dans les pratiques et les stratégies d’enseignement et d’apprentissage.
  • Certains aspects fondamentaux sur l’apprentissage des adultes restent toutefois à être développées ne serait-ce que sous l’angle de la philosophie ou du développement social; sur les dimensions économiques de l’éducation des adultes prises dans un sens global et intégrant l’alphabétisme; ou encore sur les savoirs à maîtriser pour entrer dans le XXIe siècle. Aucune critique fondamentale sur les approches de la littératie n’a été repérée.

Enfin, l’étude des diverses sources répertoriées dans les bases de données utilisées laisse voir certains manques. Les co-auteures ont remarqué que certains travaux, surtout en provenance du milieu universitaire, ne faisaient pas partie de la base de données et qu’il conviendrait de la compléter par les travaux menés sur l’autoformation, les difficultés d’apprentissage, la praxéologie, le raccrochage scolaire, l’apprentissage à l’aide des TIC ainsi que par des recherches prenant en compte diverses variables dont le genre et l’âge. Le tout pour le plus grand bénéfice des divers milieux de la recherche sur l’apprentissage des adultes

[Source: http://www.ccl-cca.ca/CCL/Reports/Other+Reports/20090217SurveyFrench-LanguageResearch.htm?Language=FR]