Événement du 8 mars 2009 de la Collective Hochelaga-Maisonneuve
À chaque année, la Collective du 8 mars Hochelaga-Maisonneuve offre aux citoyenNEs l’occasion de souligner la Journée internationale des femmes dans le quartier.
Cette année, la Collective du 8 mars Hochelaga-Maisonneuve invite les citoyenNEs à un jeu interactif basé sur le principe du très populaire jeu télévisé Le Cercle. Ce jeu, appelé le Cercle de la solidarité, veut nous sensibiliser collectivement et nous informer avec humour sur les conditions de vie des femmes, les luttes sociales et la pauvreté. Le jeu se terminera par une action collective et une revendication portée aux éluEs du quartier, pour plus d’égalité et de justice sociale. Ce jeu permettra sans aucun doute aux participantEs de voir toute la pertinence du thème national de la Journée internationale des femmes 2009 : Unies, mobilisées, et certaines d’avancer.
L’activité, mixte et gratuite, se déroulera au Pavillon d’éducation communautaire (PEC), le vendredi 6 mars 2009, de 13h à 16h. En plus du jeu le Cercle de la solidarité, quelques prestations surprises auront lieu, et un gâteau sera servi. De plus, une exposition d’œuvres visuelles, créées par des femmes artistes et mettant en valeur Les femmes, dans toute leur diversité, prendra place sur les murs de la grande salle du PEC toute la journée. Finalement, des kiosques d’information et de sensibilisation seront aussi présents, et il sera possible de se procurer l’épinglette thématique Unies, mobilisées, et certaines d’avancer au coût de 2.50$. C’est donc un rendez-vous à ne pas manquer, au 1670 Desjardins ! Notez que les locaux sont accessibles par l’arrière aux personnes à mobilité réduite.
Pour toute information : 514-597-2311.
La Collective du 8 mars Hochelaga-Maisonneuve regroupe les comités femmes de plusieurs organismes communautaires et institutions du quartier qui, depuis près de 25 ans, s’impliquent pour l’amélioration des conditions de vie des femmes. S’y impliquent cette année La Marie Debout, l’Organisation Populaire des Droits Sociaux-Maison Aline Gendron, le Pavillon d’Éducation Communautaire, le Carrefour Familial Hochelaga, le Chic resto pop, L’Association de Défense des Droits Sociaux Hochelaga-Maisonneuve, Trêve Pour Elles, la Dauphinelle, le Comité BAILS, le Cap St-Barnabé, le Mouvement des Travailleur-se-s Chrétiens, la Maison Internationale des Femmes et le CSSS Lucille Teasdale.
Nous remercions aussi les Cuisines Collectives Hochelaga Maisonneuve, la Caisse populaire Desjardins Préfontaine-Hochelaga, notre députée provinciale et notre conseil d’arrondissement pour leurs contributions à la réalisation de cette journée.