9 mars 2009 : Femmes agentes de changement
Vous êtes convié-e-s le 9 mars prochain à Femmes agentes de changement, un événement à la Maison de la culture Côte-des-Neiges à partir de 18h organisé par le Bureau international des droits des enfants et Amnistie internationale Canada francophone.
Maison de la culture Côte-des-Neiges
5290 chemin de la Côte-des-Neiges (à deux pas de la station de métro Côte-des-Neiges)
Montréal
Téléphone : 514-872-6889
Heure: 18h à 21h
Les femmes jouent un rôle important, en donnant l'impulsion à des changements sociaux positifs et à des progrès en matière de droits humains bénéficiant à tous.
Les femmes continuent à faire l'objet de violences et de discriminations ; elles sont particulièrement touchées par la pauvreté, la dégradation de l'environnement et la maladie et sont souvent prises pour cibles lors de conflits armés, ou au nom de traditions culturelles ou religieuses.
Les femmes défenseures des droits humains, en particulier, sont fréquemment attaquées en raison de leur action visant à protéger les droits d'autres femmes.
Lorsqu'elles tentent d'exercer leurs droits, des femmes se trouvent en butte à des obstacles spécifiques que les États doivent s'efforcer de supprimer, tandis que des mécanismes de protection adaptés doivent être mis en place ; il faut que les femmes participent activement aux processus d'élaboration des politiques qui ont des répercussions sur leur vie.
Le 9 mars, nous vous invitons à venir discuter des enjeux liés aux droits des femmes autochtones au Québec et des femmes et des fillettes dans la région des Grands Lacs dont la République démocratique du Congo et en Haïti. Venez notamment discuter du rapport du Bureau international des droits des enfants sur la situation des enfants dans la région des Grands Lacs et du dernier rapport d'Amnistie internationale sur la violence subie par les fillettes en Haiti.
Déroulement de la soirée :
18h à 18h45 : échange avec les intervenantes et les intervenantes sur les trois thèmes de la soirée : la situation en République démocratique du Congo/Grands Lacs avec Amnistie internationale et Nathalie du BIDE, Haïti avec Michel Frenette d'Amnistie internationale et les femmes autochtones du Québec avec Ellen Gabriel
18h50 à 19h40 : visionnement d'un film mettant en vedette des femmes agentes de changement
19h40 à 20h10 : panel sur les 3 thèmes avec nos invitées: Lauren Ravon, Ellen Gabriel et une intervenante à confirmer
20h10 à 20h30 : échange avec la salle
20h30 à 20h35 : clôture de l'événement
Les intervenantes :
Pour Haïti : Lauren Ravon est responsable de la programmation de Droits et Démocratie en Haïti et en Bolivie en tant qu'agente régionale pour les Amériques. Auparavant, Lauren a travaillé en Afrique sub-saharienne pour Planned Parenthood International sur des programmes de plaidoyer pour la santé et les droits sexuels et reproductifs des femmes et des adolescentes. Lauren a aussi travaillé avec la International Rescue Committee au Timor oriental dans le cadre de leur programme sur la violence faite aux femmes en situation de post-conflit. Lauren détient une maîtrise en sciences politiques de l'Institut d'études politiques de Paris et une maîtrise en affaires internationales (spécialisation genre et développement) de Columbia University.
Pour les femmes autochtones : Ellen Gabriel est présidente de l'association Femmes Autochtones du Québec depuis octobre 2004. Ellen Gabriel lutte pour la défense des droits des femmes autochtones et porte leurs messages aux niveaux provincial, national et international. Connue du public canadien pour son rôle pacifique de porte-parole des Mohawks lors de la crise d'Oka, elle est une activiste soutenue par ses pairs. Elle a entre autres été honorée en 2003 par l'Association des Femmes Autochtones du Canada pour ses années d'activisme à la défense des droits des femmes autochtones.
Plus d'information au 514.766.9766
--------
Source :
Amnistie internationale Canada francophone