Subventions pour des projets de recherche originaux qui améliorent la compréhension de l’expérience francophone en milieu minoritaire

Subventions pour des projets de recherche originaux qui améliorent la compréhension de l’expérience francophone en milieu minoritaire

Le Centre canadien de recherche sur les francophonies en milieu minoritaire (CRFM) de l’Institut français (Université de Regina) annonce son cinquième concours annuel de subventions de recherche.

Le CRFM offre des subventions aux chercheurs individuels, ainsi qu’aux équipes de recherche, dans six catégories :

• Recherche : chercheurs universitaires
• Recherche : dégrèvement de cours
• Recherche : étudiants des cycles supérieurs
• Publication : chercheurs universitaires
• Recherche : organismes communautaires
• Publication de la recherche : organismes communautaires

Montant de la bourse : 2000$ à 5000$ selon le type de subvention

Durée de la bourse : 2 ans

Date limite pour envoyer sa candidature : 4 mai 2009

Seront subventionnés les projets de recherche originaux qui amélioreront la compréhension de l’expérience francophone en milieu minoritaire. À l’intérieur de cette thématique globale, le CRFM accordera cette année, la priorité aux projets centrés sur le développement d’un concept de terroir en milieu minoritaire. D’ailleurs, deux subventions seront spécialement accordées à des projets méritoires examinant cette question.

La préférence sera par la suite donnée à des projets qui cadrent avec les principaux axes de recherche du CRFM :

• Enjeux de l’inclusion et de la diversité culturelle
• Alternative de développement communautaire
• Enjeux des jeunes adultes de la francophonie canadienne

Le concours est toutefois ouvert aux projets examinant d’autres questions qui cadrent avec sa thématique globale. Le CRFM encourage les projets multidisciplinaires ainsi que ceux qui cherchent à comparer l’expérience francophone à celle d’autres peuples ou groupes ethno-culturels en milieu minoritaire.

Entre deux projets de valeur égale, la priorité sera normalement accordée selon la communauté francophone visée, dans l’ordre qui suit : la communauté fransaskoise, les communautés francophones de l’Ouest canadien, d’autres communautés francophones en milieu minoritaire.

Les projets proposés dans le cadre des programmes universitaires par des professeurs détenant un poste depuis moins de sept ans seront considérés de façon favorable. Le français est la langue privilégiée de recherche et de publication, mais seront aussi considérés des projets rédigés en anglais.

La date de clôture du concours 2009 est fixée au 4 mai 2009.

Suite au concours qu'il a tenu au printemps dernier (2008), le CRFM a subventionné huit projets très prometteurs dans cinq des six catégories énumérées ci-dessus. Nous tenons à féliciter les chercheurs pour avoir proposé des projets d'une qualité et d'un intérêt certains.

Pour plus d’information ou pour télécharger les formulaires de demande pour le concours de 2009, veuillez vous référer au site du CRFM sur la toile (www.institutfrancais.uregina.ca) ou contacter Sophie Bouffard par courriel à crfm@uregina.ca ou par téléphone au 306.337.3273.

Pour en savoir plus, consultez le site du Centre canadien de recherche sur les francophonies en milieux minoritaires (CRFM)