Lotus bus : enquête auprès des femmes chinoises se prostituant à Paris
Synthèse :
Le Lotus Bus s’adresse aux femmes chinoises qui se prostituent à Paris. Sa mission est de réduire les risques liés aux pratiques prostitutionnelles et de favoriser l’accès des femmes aux soins et aux droits.
Le Lotus Bus répond à un très fort besoin d’information : éduquées à une époque où toute relation extra maritale était lourdement condamnée, où l’existence d’infections sexuellement transmissible était niée et où l’épidémie de sida était réputée ne toucher que les étrangers sans représenter encore une menace en Chine, ces femmes n’avaient jamais été confrontées auparavant à la prostitution. Elles cumulent les facteurs de vulnérabilité et sont exposées à de multiples risques liés à leur activité prostitutionnelle et à leur situation de migrantes.
Afin de mieux cerner leur niveau de connaissance et leurs pratiques, et donc adapter les messages et les activités, nous avons interrogé 93 femmes à l’aide d’un questionnaire, durant 5 mois, de septembre 2007 à janvier 2008, sur chacun des sites où stationne le Lotus Bus.
Résultats :
- Un peu plus du 1/3 des femmes interrogées est en France depuis moins d’un an
- 80 % vivent seules
- 90% d’entre elles ont au moins un enfant qui vit en Chine
- Leur âge moyen est de 42 ans.
- Plus du 1/3 des femmes interrogées disent avoir déjà eu des infections sexuellement transmissibles
- 46% d’entre elles n’ont pas de suivi gynécologique régulier ou approprié
- 45% n’ont jamais effectué un dépistage VIH
- 70% des femmes ont déjà été confrontées à une rupture de préservatif.
- Elles sont mal informées sur le traitement post-exposition et n’ont pas le « réflexe » d’aller aux urgences, mais de fausses croyances sont très répandues comme pratiquer des douches vaginales après un rapport à risque.
- 75% d’entre elles déclarent être en bonne ou très bonne santé : ces femmes ont une perception positive de leur santé, ce qui reflète que d’une manière générale, les femmes ne vont pas consulter de façon préventive et explique, en partie, le peu de dépistages et de bilans gynécologiques systématiques
- Il existe un lien significatif entre le recours au dépistage du VIH et la connaissance du Lotus Bus.
À l’issue des enquêtes, une forte demande d’informations complémentaires a émergé concernant les orientations gynécologiques, les adresses pour effectuer des dépistages, le matériel de prévention, le traitement post-exposition et les adresses d’hôpitaux.
...
Pour tout savoir et visionner la vidéo en lien avec ce dossier : voir cet article de Médecins du monde