Les prix de l'ICÉA en éducation des adultes

Les prix de l'ICÉA en éducation des adultes

Les prix honorifiques de l'ICÉA visent à rendre hommage à des individus et des organisations s'étant démarqués par leur engagement dans le milieu de l'éducation des adultes ou par les initiatives novatrices qu'ils ont développées pour implanter une culture de formation au Québec.

Description des prix

Prix Émile-Ollivier


Associé à l’ICÉA, ce prix reconnaît l’engagement exceptionnel d’un individu dans le milieu de l’éducation ou sa contribution à la démocratisation des savoirs. Le prix peut également être décerné à titre posthume.

Profil des candidatures admissibles
Toute personne ayant un lien étroit avec le développement de l’éducation des adultes.

Critères de sélection

  • Avoir fait preuve d’un sens aigu de l’engagement dans le développement et la promotion de l’éducation tant dans sa vie professionnelle que dans son engagement citoyen ;
  • Avoir réalisé ou participé activement à la réalisation d’une initiative d’envergure ou d’un projet innovant ayant eu des retombées significatives dans le domaine de l’éducation des adultes ou de l’éducation à la citoyenneté ;
  • Démontrer, par l’ensemble de son travail, une capacité à être une source d’inspiration pour le réseau des éducateurs d’adultes et pour la société.

Prix Bernard-Normand


Associé à la Semaine québécoise des adultes en formation, ce prix veut rendre hommage à un adulte apprenant qui, par son courage et sa détermination, a réussi un parcours éducatif et qui peut être considéré comme une source d’inspiration pour d’autres adultes. Il s’adresse aux personnes ayant fréquenté :
- Les centres d’alphabétisation ;
- Les centres d’éducation populaire ou les organisations
communautaires ;
- Les centres de formation professionnelle et technique ;
- Les centres d’éducation des adultes ;
- Les services aux entreprises ;
- Les services de formation continue des cegeps et universités.

Critères de sélection

  • Personnes âgées de 16 ans et plus ;
  • Adultes ayant connu un parcours discontinu de formation ;
  • Avoir reçu, dans les derniers vingt-quatre mois, une formation au Québec dans un établissement d’éducation, un organisme communautaire ou populaire, ou avoir reçu une certification pour une formation en milieu de travail.
  • Avoir démontré de la persévérance et réussi à surmonter des obstacles à la formation ;
  • Avoir un parcours considéré comme inspirant pour d’autres adultes.

Grand Prix de l’initiative de formation en milieu de travail


Associé à la Semaine québécoise des adultes en formation, ce prix peut être attribué à un individu, un regroupement d’individus, une organisation ou une entreprise. Il vise à reconnaître un projet particulier, une politique de formation ou une initiative originale associée à la formation en milieu de travail et dont les retombées sont positives pour les travailleurs et travailleuses et la société, en contribuant à :
- Lever des obstacles à la formation ;
- Acquérir ou mettre à jour des compétences ;
- Favoriser le transfert de connaissances ;
- Favoriser la prise en charge concertée des projets de formation en entreprise ;
- Augmenter la qualité de vie des adultes au travail et sur le plan individuel.
Il est aussi destiné à rendre hommage à l’action ou la participation d’une personne ou d’un groupe de personnes qui ont collaboré à la transformation des pratiques de formation dans un secteur d’activité ou au sein d’un milieu de travail.

Critères de sélection

  • Être un organisme, un regroupement d’individus, une institution ou une entreprise oeuvrant au Québec et, dans le cas des individus, avoir principalement oeuvré au Québec ;
  • Avoir réalisé au cours des trois dernières années une initiative d’envergure ou un projet ayant eu des retombées positives importantes ou des effets structurants sur la formation en milieu de travail ;
  • Démontrer, par les résultats obtenus, la capacité personnelle ou celle du projet à encourager des milieux de travail à investir dans la formation et l’éducation des adultes en milieu de travail.

Date limite de dépôt des dossiers de candidature: 10 avril 2009 à 17 heures
Date de la cérémonie de remise des prix :  14 mai 2009

Tous les dossiers, transmis par la poste, devront être adressés au :

Comité du jury des Prix de l’ICÉA en éducation des adultes
5225, rue Berri, bureau 300
Montréal (Québec) H2J 2S4

Pour tous les détails, consultez le cahier de mise en candidature (Format PDF)