La Commission de la condition de la femme de l'ONU adopte ses conclusions concertées sur le partage des responsabilités entre hommes et femmes
13/03/2009
Commission de la condition de la femme
Cinquante-troisième session
16e et 17e séances – matin et après-midi
LA COMMISSION DE LA CONDITION DE LA FEMME ADOPTE SES CONCLUSIONS CONCERTÉES
SUR LE PARTAGE DES RESPONSABILITÉS ENTRE HOMMES ET FEMMES
Elle invite l’Assemblée générale à commémorer, en mars 2010, le quinzième anniversaire du Programme d’action de Beijing
À l’issue de longues négociations qui ont retardé, vendredi soir, la clôture de sa cinquante-troisième session, la Commission de la condition de la femme a adopté par consensus ses conclusions concertées sur le thème prioritaire de la session« le partage égal des responsabilités entre femmes et hommes, y compris les soins dispensés dans le contexte du VIH/sida ».
Dans ce texte, la Commission reconnaît la féminisation croissante de la pandémie du VIH/sida et réitère la Déclaration d’engagement de 2001 et la Déclaration politique de 2006, qui soulignaient que l’inégalité entre les sexes ne faisait qu’accroître la vulnérabilité des femmes face à la pandémie.
Elle y aborde longuement la nécessité de développer et de mettre en œuvre des politiques et programmes visant à remédier aux attitudes préjudiciables aux femmes et aux stéréotypes sur le rôle des femmes et des hommes durant tout leur cycle de vie.
Les conclusions concertées, dont la version française n’est pas encore parue*, seront transmises au Conseil économique et social (ECOSOC) comme contribution à l’Examen ministériel annuel (EMA) de 2009.
Réunie depuis le 2 mars sous la présidence d’Olivier Belle, de la Belgique, la Commission a fait d’autres recommandations à l’ECOSOC sur ses méthodes de travail, son Groupe de travail chargé des communications relatives à la condition de la femme et sur l’Institut international de recherche et de formation pour la promotion de la femme (INSTRAW).
Parmi ces textes, celui sur la situation des Palestiniennes et l’aide à leur apporter a été le seul à avoir été soumis aux voix. La Commission recommande ainsi à l’ECOSOC de demander à la communauté internationale de continuer à fournir, d’urgence, l’assistance et les services nécessaires pour soulager la crise humanitaire aiguë, à laquelle sont confrontées les Palestiniennes et leurs familles. Les représentants d’Israël, des États-Unis, du Royaume-Uni, des Pays-Bas et du Japon ont expliqué leur vote.
La Commission a également adopté ses propres textes, dont un sur les femmes et les filles face au VIH/sida, par lequel elle prie instamment les gouvernements de veiller à ce que des mesures de lutte contre la violence à l’égard des femmes soient systématiquement incorporées dans les programmes nationaux de lutte contre le VIH/sida. La représentante de la Suède, au nom de l’Union européenne (UE), et du Chili ont expliqué leur position.
Dans un autre texte sur la préparation de sa prochaine session, la Commission de la condition de la femme recommande que l’Assemblée générale tienne, en mars 2010, une réunion commémorative du quinzième anniversaire de l’adoption de la Déclaration et du Programme d’action de Beijing. La représentante de Cuba a expliqué sa position.
Au cours d’une session marquée par des tables rondes et un débat général auquel ont participé plus d’une centaine d’orateurs, la Commission n’a entendu qu’aujourd’hui la Ministre du genre, de la famille et de l’enfant de la République démocratique du Congo (RDC).
* La version française paraîtra, entre autres, sur le site de la Commission de la condition de la femme : http://www.un.org/womenwatch/daw/csw/53sess.htm.
--------
Source : Département de l’information, ONU - http://www.un.org/News/fr-press/docs/2009/FEM1728.doc.htm