Pacte pour l'emploi Plus - Le gouvernement ne doit pas attendre Ottawa

Pacte pour l'emploi Plus - Le gouvernement ne doit pas attendre Ottawa

Communiqué

QUÉBEC, le 23 mars /CNW Telbec/ - En présentant son Pacte pour l'emploi Plus alors que 90 % de son enveloppe dort toujours à Ottawa, le gouvernement libéral a encore une fois fait des promesses aux Québécois qu'il n'est pas assuré de pouvoir tenir.

«Les travailleurs du Québec ne doivent pas faire les frais des interminables négociations entre le gouvernement fédéral et celui de Jean Charest. Le premier ministre doit s'engager à mettre en place tout de suite les mesures annoncées aujourd'hui, et ce, même si les négociations avec le fédéral n'aboutissent pas. Il y a urgence», a déclaré la députée de Marguerite-D'Youville et porte-parole de l'opposition officielle en matière d'emploi et de solidarité sociale, Monique Richard.

Le premier ministre et son ministre de l'Emploi et de la Solidarité sociale dévoilaient aujourd'hui le détail de la deuxième mouture du Pacte pour l'emploi. Pourtant, sur un plan annoncé de 518 M$ sur deux ans, le gouvernement libéral ne prévoit dépenser que 11,6 M$ cette année et 21,7 M$ l'an prochain. La majeure partie du financement est tributaire de négociations entre Québec et Ottawa. En effet, tel qu'il est indiqué dans le budget 2009-2010 : «Le financement provenant du Fonds de développement du marché du travail (415,7 M$) sera disponible dès qu'une entente aura été convenue entre le gouvernement du Québec et le gouvernement fédéral».

«Si le gouvernement négocie avec aussi peu d'ardeur qu'il l'a fait dans le dossier de Chantiers Canada, les Québécois sont en droit de se poser des questions sur l'annonce d'aujourd'hui. Combien de fois - à l'instar du Super PEPS qu'on a annoncé cinq fois - devra-t-on recycler l'annonce d'aujourd'hui avant de toucher les fonds provenant d'Ottawa? La crise économique frappe fort, il ne faut pas attendre le fédéral», a déploré Mme Richard.

«Quand le gouvernement libéral comprendra-t-il qu'il ne peut faire aveuglément confiance au gouvernement fédéral? Vendredi dernier, je présentais à Sam Hamad et Jacques P. Dupuis une longue liste de litiges financiers avec Ottawa dont certains remontent à plus de 15 ans. Après avoir déposé un budget déficitaire, le gouvernement libéral est-il en mesure d'attendre des années avant de toucher l'argent promis pour venir en aide aux Québécois dans le besoin?», a conclu le député de Lac-Saint-Jean et porte-parole de l'opposition officielle en matière d'affaires intergouvernementales canadiennes, Alexandre Cloutier.

[Source: http://communiques.gouv.qc.ca/gouvqc/communiques/GPQF/Mars2009/23/c3421.html]