Appel de candidatures pour les postes d’administrateur, administratrice de l’Acfas

Appel de candidatures pour les postes d’administrateur, administratrice de l’Acfas

Édition spéciale du bulletin d'information de l'Association francophone pour le savoir (ACFAS)

Chers membres de l’Acfas,

Lors de sa réunion du 9 mai 2008, l’Assemblée générale des membres de l’Acfas a adopté des modifications aux statuts et règlements de l’association.

Dans la foulée du rapport du Comité sur la gouvernance, l’Assemblée a notamment adopté des modifications relatives à la composition, à la répartition en quatre (4) catégories, à la durée des mandats et à l’élection des membres du Conseil d’administration (CA). L’Assemblée a confié le soin d’une transition harmonieuse vers les nouvelles pratiques au Comité des candidatures et du suivi de la gouvernance, présidé par la présidente sortante, Madame Mireille Mathieu.

Le comité s’est d’abord penché sur la modification relative à la durée du mandat des membres du Conseil d’administration qui sera désormais de deux (2) ans plutôt que trois (3) ans et renouvelable deux (2) fois, ainsi que sur le nombre de membres qui sera désormais de 18 (17 membres réguliers et le président) au lieu de 22. Afin de ne pas provoquer une modification brutale à sa composition actuelle, le Conseil d’administration a accepté la recommandation du comité de permettre aux membres qui le désirent de terminer le mandat de trois (3) ans qu’ils ont reçu lors de leur élection et de confier un mandat de deux (2) ans aux nouveaux membres.

Après consultation des membres sur leur désir de poursuivre leur mandat, il appert que la composition du CA 2009-2010 serait la suivante :

  • 8/8 membres de la catégorie « universités et collèges »;
  • 0/3 membres de la catégorie « étudiants »;
  • 3/3 membres de la catégorie « centres de valorisation et de transfert, du secteur de la  recherche privée, du milieu des affaires ou de l’industrie »;
  • 2/3 membres de la catégorie « secteur des communications ou d’autres organismes à but non lucratif ».

Nous pouvons donc atteindre dès l’exercice 2009-2010 le nombre de membres prévus par les statuts et règlements amendés ainsi que la répartition des membres en 4 catégories en procédant à l’élection de quatre (4) membres : trois (3) étudiants et un (1) membre issu du secteur des communications ou d’un OBNL.

Œuvrez-vous dans le secteur des communications ou au sein d’un OBNL ou êtes-vous étudiant ou étudiante?

Avez-vous une vision, une préoccupation, un intérêt en ce qui concerne les enjeux de la recherche et le développement de la culture scientifique au Québec, au Canada et dans toute la francophonie? Aimeriez-vous participer à la définition et la mise en place des nouvelles orientations de votre association? En un mot, voulez-vous devenir administrateur ou administratrice de l’Association francophone pour le savoir - Acfas?

L’Acfas tiendra son Assemblée générale annuelle au cours de son prochain congrès, qui se déroulera cette année à l’Université d’Ottawa du 11 au 15 mai. À cette occasion, les membres procéderont, entre autres, à l’élection de quatre (4) nouvelles personnes qui siégeront au conseil d’administration de l’Acfas. Les règlements généraux prévoient que les candidatures sont soumises par le comité des candidatures, qui propose une liste aux membres à l’Assemblée générale annuelle.

Vous désirez poser votre candidature? Rien de plus simple : si vous êtes membre en règle de l’Acfas et que vous voulez vous engager pour un mandat de deux (2) ans, transmettez à Mme Mireille Mathieu, vice-rectrice – relations internationales de l’Université de Montréal et présidente du comité des candidatures, votre nom ainsi qu’un court curriculum vitae avant le 6 avril 2009, à l’adresse suivante : mireille.mathieu@umontreal.ca Vous voudrez bien noter qu’aucune candidature ne pourra être considérée après la date limite du 6 avril 2009.

Pour plus d’information, n’hésitez pas à communiquer avec la directrice générale de l’Acfas, Mme Esther Gaudreault, à l’adresse suivante : esther.gaudreault@acfas.ca

Ce bulletin a été rédigé par l’Association francophone pour le savoir-Acfas.


[Source : http://www.acfas.ca/bulletin/2009/special_mars.html]