La princesse Laurentien des Pays-Bas envoyée spéciale de l'UNESCO

La princesse Laurentien des Pays-Bas envoyée spéciale de l'UNESCO

Communiqué

26 mars 2009 - Le directeur général de l'Organisation des Nations Unies pour l'éducation, la science et la culture (UNESCO), Koïchiro Matsuura, a nommé la Princesse Laurentien des Pays-Bas Envoyée spéciale de l'UNESCO pour l'alphabétisation au service du développement en reconnaissance de son « engagement remarquable en faveur de la promotion de l'éducation et de son profond attachement aux idéaux et objectifs de l'Organisation ».

« La Princesse Laurentien lutte depuis longtemps contre l'analphabétisme aux Pays-Bas où ce problème a été négligé pendant des années », a déclaré Koïchiro Matsuura. « En tant qu'Envoyée spéciale de l'UNESCO, elle se fera la porte-parole de l'Organisation et plaidera la cause de l'alphabétisation en tant que fondement de la croissance économique et du développement, et élément essentiel de la santé et du bien-être ».

Lors de la cérémonie de nomination qui s'est déroulée le 24 mars au siège de l'UNESCO à Paris, la Princesse Laurentien a souligné à quel point il était important de travailler avec les pays en développement pour répondre à « la dérangeante vérité » que représente la forte proportion d'adultes de ces pays ne disposant pas des outils nécessaires pour affronter la vie et le travail au quotidien.

La Princesse a déjà travaillé de façon étroite avec l'Organisation en vue de promouvoir la lecture chez les enfants et les jeunes. Elle a participé à la Conférence régionale de soutien à l'alphabétisation en Europe qui s'est tenue en Azerbaïdjan, en mai 2008, et a été une des principales intervenantes lors d'un événement organisé en 2006 dans le cadre du Salon du livre de Francfort.

Aux Pays-Bas, elle préside la Fondation néerlandaise pour la lecture et l'écriture et occupe la présidence honoraire de l'Association néerlandaise des bibliothèques publiques. Elle encourage également la Société de la langue néerlandaise et la Bibliothèque Braille des Pays-Bas.

En mai prochain, la Princesse Laurentien se rendra à Belém (Brésil) pour participer à Confintea VI, une conférence mondiale sur l'éducation des adultes qui est organisée par l'UNESCO.



Source : http://www.un.org/apps/newsFr/storyF.asp?NewsID=18785&Cr=Pays-Bas&Cr1=%E9ducation