Validation de l'apprentissage non formel et informel en Europe
Ce rapport, publié par le CEDEFOP (Centre européen pour le développement de la formation professionnelle), fait l'état des lieux des pratiques de validation en Europe, dans un contexte où le marché du travail est en constante évolution, ce qui "rend nécessaire l’utilisation de toutes les connaissances, qualifications et compétences disponibles, indépendamment de leur lieu et mode d’acquisition. L’intérêt pour la validation peut être considéré comme étroitement lié aux efforts de flexibilisation des systèmes de certification (permettant aux individus de construire leur propre carrière d’apprentissage «du berceau à la tombe»)"
Extrait du sommaire :
- Raisons nationales de poursuivre la validation de l’apprentissage non formel et informel
- La validation dans le contexte politique européen
- Le processus de validation de l’apprentissage non formel et informel et sa relation avec les systèmes de certification
- Lien entre approches formatives et approches sommatives
- Validation et ouverture des systèmes de certification
- Processus de validation et individu
- Parties prenantes de la validation
- Normes et méthodes de validation
- Validation de l’apprentissage non formel et informel en Europe: situation en 2007
- Degré élevé de mise en œuvre: pays où la validation est une réalité pratique pour les individus
- Niveau moyen de développement: pays où la validation émerge
- Faible niveau d’activité: pays au stade initial de développement
- Au-delà de 2010: éléments d’une stratégie de validation
> Accéder au rapport (format PDF)