La Presse : un contrat de 1,32 millions à Microsoft, sans appel d'offres
Un article paru ce matin dans La Presse fait état d'un contrat de 1,32 million accordé par le ministère de l'Éducation à Microsoft pour acquérir 1800 licences de la suite de bureautique Microsoft Office Professionnel 2007. Ce contrat, n'a pas fait l'objet d'un appel d'offres parce, des dires du ministère, «il y a seulement Microsoft qui donne le logiciel Office 2007», justifie-t-on au ministère de l'Éducation».
Les réactions n'ont pas tardé à paraître. Cyrille Béraud, président de Savoir-faire Linux, affirme que le contrat contrevient au Règlement sur les contrats d'approvisionnement des ministères et des organismes publics, qui précise que le gouvernement ne peut accorder de contrat sans appel d'offres à une entreprise s'il n'a pas au préalable fait «une recherche sérieuse et documentée» démontrant qu'aucun concurrent ne peut fournir de produit semblable.
Par ailleurs, des lecteurs de La Presse ont critiqué le prix accordé, soit 733$ par licence, alors que le même logiciel en version éducative se vend en magasin pour 294$.
Pour en savoir plus:
Le ministère de l'Éducation remplace ses logiciels sans appel d'offres (La Presse)
Une fois de plus, Québec accorde un contrat à MICROSOFT sans appel d'offres (Branchez-vous)