Le gouvernement du Canada offrira des occasions de perfectionnement des compétences aux Autochtones canadiens

Le gouvernement du Canada offrira des occasions de perfectionnement des compétences aux Autochtones canadiens

Communiqué

Ottawa (Ontario), le 6 avril 2009 — Le ministre des Affaires indiennes et du Nord canadien et interlocuteur fédéral aupres des Métis et des Indiens non inscrits, l'honorable Chuck Strahl, a annoncé une demande de propositions pluriannuelle (2009-2012) pour des projets visant a doter les Autochtones des compétences dont ils ont besoin pour participer au marché du travail actuel. Le ministre Strahl a fait cette annonce aujourd'hui au nom de la ministre des Ressources humaines et du Développement des compétences, l'honorable Diane Finley.

« Au moyen du Plan d'action économique du Canada, notre gouvernement vise a multiplier et a améliorer les possibilités qui s'offrent aux Autochtones par des investissements accrus dans les programmes de perfectionnement des compétences et d'emploi qui leur sont destinés. Le Plan d'action économique prévoit 100 millions de dollars sur trois ans dans le Partenariat pour les compétences et l'emploi des Autochtones. Cet investissement permettra d'appuyer jusqu'a 25 nouveaux projets qui pourront créer jusqu'a 6 000 emplois pour les Autochtones dans l'ensemble du pays, » a mentionné la ministre Strahl.

Le Partenariat pour les compétences et l'emploi des Autochtones a pour but de fournir des emplois durables aux Autochtones dans les grands secteurs de l'économie et de procurer des avantages tout aussi durables a leur collectivité et a leur famille. Le programme vise a permettre aux Autochtones d'acquérir les compétences dont ils ont besoin pour participer a des activités économiques telles que l'exploitation minière, la construction, les pêches, le tourisme, l'énergie hydroélectrique, de même que des projets d'infrastructure publique partout au Canada.

La demande de propositions de 2009 vise des propositions de partenariats actuels ou éventuels. Ces partenariats doivent regrouper au minimum des organisations autochtones et une ou plusieurs grandes entreprises qui souhaitent obtenir des fonds pour établir un plan de formation et d'emploi des Autochtones intégré et lié a un grand projet de développement économique.

Chaque proposition devra comprendre un plan d'ensemble pluriannuel de formation des Autochtones axé sur l'emploi qui relie le perfectionnement des compétences a des possibilités d'embauche précises pour des projets de développement économique qui permettront l'embauche d'un grand nombre de personnes.

Le plan de formation menant a l'emploi couvre un vaste éventail d'activités, allant du développement des compétences de base, de l'alphabétisation et du recyclage scolaire au counseling en matiere de maintien en poste et a d'autres mesures de soutien en milieu de travail, en passant par la formation propre a un emploi et a la formation en apprentissage. Dans le cadre de ce plan, le principal employeur doit s'engager a fournir aux Autochtones au moins 50 emplois a long terme a la fin du projet.

Les propositions seront acceptées jusqu'au 15 mai 2009.

Pour des renseignements supplémentaires sur le programme de Partenariat pour les compétences et l'emploi des Autochtones et la demande de propositions, veuillez consulter le site Web http://www.rhdcc.gc.ca/fra/emploi/formation_autochtones/index.shtml.

[Source : http://nouvelles.gc.ca/web/article-fra.do?m=/index&nid=441449]