Attirer, former et retenir la main-d'oeuvre pour assurer le développement économique du Québec

Attirer, former et retenir la main-d'oeuvre pour assurer le développement économique du Québec

Lancement du mémoire de la JCCM sur le Capital humain

MONTREAL, le 16 avr. /CNW Telbec/ - La Jeune Chambre de commerce de Montréal (JCCM) est fière de lancer son mémoire intitulé Capital humain : le prix du statu quo! Pour l'occasion, la JCCM a réuni plus d'une centaine de personnes issues de la communauté d'affaires dans l'espoir de les sensibiliser à l'importance mais surtout à l'urgence d'agir. Le départ à la retraite des baby-boomers, le déclin démographique et les programmes de formations peu adaptés aux besoins du marché sont des enjeux qui interpellent les membres de la JCCM.

Fruit de plusieurs mois de recherches et d'analyses, la JCCM souhaite avec la publication de son mémoire faire le point sur les défis de main-d'oeuvre que devra surmonter le Québec pour assurer sa santé économique.

"Bien que traité abondamment, le sujet de la pénurie de compétences est la plupart du temps traité sur une base régionale. Or, nous considérons que cette problématique doit au contraire être traitée de manière globale, c'est-à-dire dans une perspective internationale puisque tous les pays sont confrontés au même défi. Il faut agir maintenant!" s'est exclamé Frédéric Michel, président de la JCCM.

Dans son mémoire, la JCCM propose une série de mesures qu'elle considère essentielles pour permettre au Québec d'attirer et de retenir la main d'oeuvre, mais également pour mieux répondre aux besoins du marché, tant ici qu'à l'international. La JCCM est d'avis qu'une stratégie d'investissement dans le capital humain, tant de la part du gouvernement que des entreprises, est un élément clé de la réussite économique du Québec.

A défaut d'investir massivement dans la formation et la rétention de sa main-d'oeuvre, le Québec pourrait notamment perdre en compétitivité sur le marché international, observer une diminution de son offre et de sa qualité, voir les coûts de sa main-d'oeuvre augmenter et développer une dépendance accrue envers les nouvelles technologies de l'information et la machinerie.

Principales recommandations

Pour faire face à la pénurie de main-d'oeuvre, la JCCM recommande notamment :

1. Que les gouvernements fédéral et provincial établissent une stratégie d'attraction et de rétention de la main d'oeuvre qualifiée en réponse à celle des économies concurrentes
2. Que le gouvernement québécois favorise l'augmentation de la formation
3. Que le gouvernement québécois améliore les mécanismes pour retenir les étudiants afin qu'ils restent travailler au Québec
4. Que les établissements d'éducation et les entreprises du Canada collaborent afin de mieux développer la main d'oeuvre
5. Que les entreprises implantent systématiquement des programmes répondant aux ambitions professionnelles de la relève
6. Que les entreprises intègrent davantage les valeurs de la relève dans leurs processus d'affaires
7. Que les entreprises et les gouvernements poursuivent leurs efforts pour valoriser la diversité
8. Que la relève d'affaires de Montréal et du Québec se prenne en main pour se développer professionnellement et personnellement
>>

Urgence d'agir

La JCCM considère qu'il est urgent pour les entreprises et les gouvernements de mettre en place, dès maintenant, des mesures afin d'attirer, de développer et de retenir des talents au Québec, et plus particulièrement dans la grande région de Montréal, afin de combler les besoins de productivité et de compétitivité du Québec. "La relève d'affaires a également un rôle majeur à jouer dans l'équation. Sa volonté d'être une génération multi-talents, et l'ampleur de son implication sociale et communautaire, à tous les niveaux de la société, contribueront à instaurer une culture de leadership à Montréal et au Québec" a conclut M. Michel. Pour en savoir plus, téléchargez le mémoire "Capital humain : le prix du statu quo!" à partir du site de la JCCM au www.jccm.org/fr/aff_memoires.asp.

A propos de la JCCM La Jeune Chambre de commerce de Montréal (JCCM) est un regroupement de jeunes cadres, professionnels, entrepreneurs et travailleurs autonomes âgés de 18 à 40 ans. Fondée en 1931, elle compte aujourd'hui près de 1 400 membres, ce qui en fait le plus grand réseau de jeunes gens d'affaires en Amérique du Nord. Il s'agit d'un lieu d'échange incontournable pour les jeunes professionnels de la Grande région de Montréal et de partout au Québec, leur permettant de prendre part activement aux débats de société et d'avoir un impact sur l'avenir de cette dernière.

>> Accédez au mémoire

[Source : http://www.newswire.ca/fr/releases/archive/April2009/16/c2268.html]