Forum 2009 du CEJFI : La 6ème journée des filles immigrantes, un franc succès
Le Centre d’Encadrement pour jeunes femmes immigrantes a célébré le 27 mars dernier la 6ème journée des filles immigrantes sur le thème: « Pour une valorisation du potentiel des jeunes femmes immigrantes : Osez ce choix…Passez le pont ». Cet évènement a eu lieu au Centre de Loisirs de Saint-Laurent où plus de 200 personnes de différentes communautés culturelles se sont rassemblées.
Le Forum 2009 réalisé dans le cadre de la semaine d’action contre le racisme, a été marrainé par Madame Yolande James, Ministre de l’Immigration et des Communautés culturelles, et a reçu l’appui de plusieurs éluEs comme Monsieur Jacques Dupuis, Ministre de la sécurité publique et responsable des affaires intergouvernementales canadiennes et de la réforme des institutions, Député de Saint-Laurent, Madame Michèle Biron, Conseillère municipale et représentante du Maire de l’arrondissement de Saint-Laurent ainsi que de divers partenaires et représentants des milieux politiques, culturels et communautaires du Québec.
La célébration de cette journée fut l’occasion pour CEJFI de commémorer aux mémoires le tragique incendie de l’usine de textile de New-York, le 25 mars de 1911, dans lequel périrent plus de 140 jeunes femmes immigrantes à cause de l’absence de mesure de sécurité, comme le souligne l’extrait du mot d’encouragement de Monsieur le premier ministre du Québec : « Si la journée des filles immigrantes nous rappelle à la tristesse d’un tragique événement, je souhaite qu’elle soit aussi une occasion de célébration, la célébration des femmes, de leur solidarité, de leurs réalisations et de l’avenir qui leur est grand ouvert ». Le centre d’encadrement pour jeunes femmes immigrantes est convaincu qu’il doit encourager ces dernières à surmonter les résistances historiques, culturelles et systémiques, ancrées dans la perception traditionnelle et sexiste de voir les choses, tel que l’ont souligné les panélistes, invitées pour la circonstance. Ces jeunes femmes immigrantes possèdent des forces en elles telles que la passion de réussir, le désir de participer à la croissance de la société d’accueil, la capacité d’apprendre rapidement ou de concilier plusieurs responsabilités, potentiel qu’il faut oser valoriser afin de leur permettre de passer au travers des obstacles qui freinent leur intégration ici au Québec.
Ce forum fut aussi l’occasion d’honorer des personnes impliquées d’une façon exceptionnelle à la cause des jeunes femmes immigrantes en leur décernant le Prix Harriet Tubman 2009 : Madame Patricia Rimok, Madame Gaby Rolande Jeanty, Madame Muna Mingole, Madame Catherine Franzidis, Monsieur Luciani Castiglia et Monsieur Michel Boudreau.
Les interventions brillantes des conférencières telle que Marie-Josée Bonin, Eleni Bakopanos, Iris Almeida-Côté et Yasmina Chouakri ont captivé l’auditoire, ainsi que le chant d’ouverture de l’artiste Della Liza et la démonstration artistique de jeunes danseurs de la troupe Vise Haut. Ce forum était aussi agrémenté d’une exposition des photos de CEJFI et des œuvres de l’artiste peintre Myrtelle Chéry.
Être à l’écoute et répondre aux besoins des jeunes femmes immigrantes constitue un leitmotiv au quotidien de CEJFI. C’est dans cet état d’esprit que la 6ème journée des filles immigrantes se déroula.