Les Mains noires - Récit du procès de l’esclave Angélique
Une pièce inspirée du texte de Pascal Brullemans, mise en scène par Peter Batakliev
Du 15 au 25 avril 2009 au MAI
Du mercredi au vendredi à 20h, les samedis 18 et 25 avril à 15h et à 20h
Montréal, le 27 mars 2009 – À l’occasion du 175e anniversaire de l’abolition de l’esclavage au Canada, le MAI () est fier de présenter dans son théâtre la pièce Les Mains noires, du 15 au 25 avril 2009. Il s’agit d’une coproduction entre Théâtre Décalage et Productions Angélique, en partenariat avec le MAI et le Centre d’Histoire de Montréal. Le spectacle porte sur le procès et l’exécution de l’esclave Angélique, personnage historique et symbole d’un passé méconnu.
Le soir du 10 avril 1734, un incendie dévore Montréal. On accuse Marie-Josèphe, dite Angélique, une esclave noire appartenant à un riche marchand français installé dans la ville. Condamnée à l’exécution, elle meurt pendue et brûlée sur la place publique. Aujourd’hui, on s’interroge toujours : était-elle vraiment coupable ou n’était-elle pas plutôt victime d’une société intolérante à son égard ? La pièce aborde le thème de l’esclavage au Québec, un chapitre de notre histoire qui a longtemps été gardé sous silence. En articulant son texte autour de la relation imaginée entre Angélique et son geôlier, l’auteur y explore les questions d’incompréhension, de trahison, de rêves déchus, mais aussi d’espoir et de liberté.
Un mot sur l’auteur et le metteur en scène
Originaire de Bulgarie, Peter Batakliev est le directeur artistique de la compagnie Théâtre Décalage. Il se consacre au jeu et à la mise en scène depuis plus de 30 ans et enseigne l’interprétation dans plusieurs institutions reconnues. L’auteur Pascal Brullemans est diplômé en écriture de l’École nationale de théâtre du Canada. Ses oeuvres ont été primées à plusieurs reprises et il a remporté le Prix montréalais de la critique 2002.
Activités organisées dans le cadre de l’événement
-Exposition sur Angélique et ses contemporains : accessible les soirs de spectacle dans le café du MAI, en collaboration avec le Centre d’histoire de Montréal.
-Conversation avec les artistes les vendredis 17 et 24 avril après la représentation au théâtre du MAI.
-Circuits pédestres les samedis 18 et 25 avril à 13h:
Organisés par le Centre d’histoire de Montréal, des circuits pédestres gratuits vous guident dans les rues de Montréal, aux endroits où se sont déroulés les principaux événements de la vie d’Angélique.
-Représentation spéciale extérieure de la pièce le 21 juin :
www.ville.montreal.qc.ca/chm
Billets : MAI, située au 3680 rue Jeanne-Mance, en composant le (514) 982-3386 ou en visitant le site
http://ticket.boxxo.info/
Distribution : Tetchena Bellange, Franck Sylvestre, Sonia Gadbois, Guillaume Cyr, Sounia Balha, Daniel Desputeau et Nicolas Germain-Marchand.
- 30 -
Pour plus de renseignements :
-Véronique Mompelat, Relations publiques (MAI) (514) 982-1812 poste 227 /
comm@m-a-i.qc.ca /
www.m-a-i.qc.ca
-Tzvétélina Jivkova, Communications (Théâtre Décalage) (514) 730-6639,
theatredecalage@gmail.com