Mémoire sur le développement de compétences pour l’apprentissage à distance : Points de vue des enseignants, tuteurs et apprenants

Mémoire sur le développement de compétences pour l’apprentissage à distance : Points de vue des enseignants, tuteurs et apprenants

Correspondant-e: 

Réseau d'Enseignement Francophone à Distance (REFAD)
Préparé pour le Réseau d'Enseignement Francophone à Distance (REFAD) par Mme Lucie Audet, ce mémoire a pour but de présenter:
  • les profils particuliers de compétences rattachés aux fonctions des enseignants, des tuteurs et des étudiants en formation à distance ainsi que la vision de ceux-ci de leurs rôles respectifs ;
  • les nouvelles compétences à développer de la part de tous les acteurs de la formation dans le contexte de l’utilisation des technologies d’apprentissage ;
  • les conditions de réussite relative au développement et à l’évolution des compétences requises en formation à distance.

À l’aide de témoignages et de la recension de différents écrits existants, il établit d’abord un portrait exhaustif des compétences requises en formation à distance (compétences organisationnelles, intellectuelles, méthodologiques, technologiques, émotives, communicationnelles, cognitives, affectivo-motivationnelles, psychosociales, psychomotrices, etc.) et les distingue selon les rôles généralement attribués aux enseignants, tuteurs et étudiants en FAD. Il fait ensuite ressortir de ces témoignages et écrits les nouvelles compétences à développer en fonction de l’évolution prévue de la formation à distance ainsi que les écarts de compétences à combler. Finalement, il examine les conditions et moyens qui peuvent permettre le développement réussi de ces compétences.

>> Accéder au document (Format PDF)

[Source : http://refad.ca/nouveau/Memoire_sur_les_competences_FAD.html]