Lutter contre l’analphabétisme au Québec et dans le monde : ce n’est pas une option, c’est une obligation !
Montréal, le 20 avril 2009 - La Coalition québécoise pour l'alphabétisation profite de la Semaine d'action 2009 de la Campagne mondiale pour l'éducation pour rappeler au gouvernement du Canada qu'il s'est engagé sur la scène internationale en faveur d'une éducation gratuite et de qualité pour tous d'ici 2015 et, plus particulièrement, à améliorer de 50 % le niveau d'alphabétisation des adultes. Ce dernier objectif, adopté à Dakar en 2000, commande une action plus soutenue des gouvernements du Canada et du Québec.
Dans le monde, 774 millions d'adultes ne savent ni lire ni écrire. Au Québec, ce sont 1,3 million d'adultes de 16 ans et plus qui n'ont pas le niveau de compétences en lecture suffisant pour répondre aux exigences de la vie quotidienne et fonctionner aisément dans notre société.
L'analphabétisme d'une partie importante de la population constitue un frein au développement social et économique de toute la société. Il engendre la pauvreté et l'exclusion d'un segment important de la population. Sans compter que les enfants des adultes québécois peu alphabétisés courent un plus grand risque d'avoir eux aussi de faibles compétences en lecture et d'être privés d'un diplôme.
La Coalition québécoise pour l'alphabétisation rappelle que pour atteindre l'objectif de réduire de moitié le taux d'analphabétisme d'ici 2015, des efforts et des investissements importants devront y être consacrés. Il va sans dire qu'en ce sens, la Coalition s'attend notamment du gouvernement du Québec qu'il fasse de la lutte contre l'analphabétisme une priorité de son prochain plan d'action en matière d'éducation des adultes et de formation continue.