Les lecteurs canadiens sont reconnus internationalement suite à la tentative de record mondial pour la JAF
Guinness World RecordsMD reçoit de la documentation attestant une participation de plus de 119 000 personnes, ce qui dépasse le record original; le Canada se classe au deuxième rang suite à un nouveau record établi par les États-Unis
TORONTO, ON - le 23 avril 2009 : La Fondation pour l'alphabétisation ABC CANADA, Honda Canada, premier commanditaire de la Journée de l'alphabétisation familiale (JAF), et Oxford Learning, commanditaire officiel de la Tentative de record mondial lors de la JAF, ont annoncé aujourd'hui que plus de 119 000 Canadiens ont participé de façon formelle à la Tentative de record mondial lors de la JAF. Cet effort visait à battre le record mondial homologué par Guinness du « plus grand nombre d'enfants lisant avec un adulte en des lieux multiples ». C'est en 2006 aux États-Unis que le record original de 78 791 enfants et adultes a été établi.
Au cours des semaines qui ont suivi la Journée de l'alphabétisation familiale, ABC CANADA a reçu et traité de la documentation provenant de plus de mille bibliothèques, écoles, organismes d'alphabétisation, centres Oxford Learning, concessions Honda, centres commerciaux Ivanhoe Cambridge et YMCA de partout au Canada. Cette documentation a ensuite été envoyée au siège social de Guinness World Records à Londres, en Angleterre, pour y être vérifiée. Le nombre de participants canadiens a été établi à 119 405 personnes, ce qui dépasse le record original de 78 791. C'est en préparation à la Journée de l'alphabétisation familiale, une initiative qui se tient chaque année le 27 janvier, qu'ABC CANADA a incité les Canadiens à se rassembler pour lire pendant au moins 30 minutes au cours d'une période de 24 heures, les 23 et 24 janvier.
« L'enthousiasme suscité par cette célébration nationale de la lecture a été remarquable, déclare Nick Whitehead, chef de la direction, Oxford Learning. Nous tenons à remercier tous ceux et celles qui ont participé à la Tentative de record mondial dans le cadre de la JAF. Cela a vraiment été un événement mémorable pour des milliers d'enfants et d'adultes canadiens.
La direction de Guinness a avisé récemment ABC CANADA que le record mondial pour le « plus grand nombre d'enfants lisant avec un adulte en des lieux multiples » a été revu.
« Guinness World Records reçoit environ 60 000 demandes d'homologation par année et, malheureusement, lors de l'examen des documents soumis par le Canada, on a constaté que l'organisme américain qui a établi le premier record en 2006 a depuis marqué un nouveau record avec 238 620 participants, explique Carey Low, registraire canadienne pour Guinness World Records. Nous sommes très impressionnés par l'enthousiasme démontré par les milliers de Canadiens qui ont pris part à cette tentative et nous félicitons le Canada pour avoir éclipsé le record original. »
« Les Canadiens devraient être très fiers de leurs efforts lors de cette Tentative de record mondial dans le cadre de la JAF, affirme Margaret Eaton, présidente de la Fondation pour l'alphabétisation ABC CANADA. L'événement a marqué une grande victoire pour l'alphabétisation familiale. Cette initiative nationale nous a fait mieux comprendre les avantages d'amener les enfants et les adultes à lire et à apprendre ensemble. »
Célébrant l'importance de la lecture et de l'apprentissage, plusieurs écoles et organismes à but non lucratif de partout au Canada ont couru la chance de gagner l'un des six prix de 1 000 $ qui ont été attribués dans le cadre de la Tentative de record mondial. Trois prix de 1 000 $ ont été donnés aux organismes à but non lucratif comptant le nombre le plus élevé de participants et trois prix ont été offerts aux écoles ayant le taux de participation le plus élevé par rapport à leur population scolaire.
D'un bout à l'autre du pays, plus de 1 000 tentatives pour battre ce record mondial ont été effectuées. Près de 20 écoles ont enregistré un taux de participation de 100 pour cent, par rapport à leur population scolaire. Trois de ces écoles ont été choisies par tirage au sort pour remporter l'un des prix de 1 000 $. Félicitations aux gagnants du défi de la Tentative de record mondial lors de la JAF :
-
Fort Nelson Community Literacy Society, Fort Nelson, C.-B. - 570 participants
Columbia Basin Alliance for Literacy, Revelstoke, C.-B. - 520 participants
YMCA d'Edmonton, Edmonton, Alb. - 452 participants
Holy Rosary School, Regina, Sask.
Tricon Elementary, Bay de Verde, T.-N.
James Morden Public School, Niagara Falls, Ont.
La remise officielle des chèques à ces établissements aura lieu au cours des prochaines semaines.
Dans l'ensemble, plus de 256 000 Canadiens de toutes les régions du pays ont participé à la Journée de l'alphabétisation familiale 2009. Les yeux sont maintenant tournés vers la 12e édition annuelle de la JAF qui se tiendra le 27 janvier 2010. Plusieurs partenaires d'ABC CANADA, y compris le premier commanditaire de l'événement Honda Canada, ont déjà commencé à préparer une célébration qui promet d'être un grand succès.
« La Journée de l'alphabétisation familiale est simplement un moyen de reconnaître la place de la littératie et l'apprentissage en milieu familial, dit Jerry Chenkin, vice-président directeur, Honda Canada. Honda Canada est fier d'appuyer cette initiative nationale avec ABC CANADA. Nous saluons les nombreuses organisations qui nous aident à promouvoir la lecture et l'apprentissage en tant qu'activités familiales partagées par les parents et les enfants. »
À propos de la Journée de l'alphabétisation familiale
La Journée de l'alphabétisation familiale, qui se tient chaque année le 27 janvier, a été créée par la Fondation pour l'alphabétisation ABC CANADA et par Honda Canada en 1999 afin d'encourager les familles à lire et à apprendre ensemble tous les jours. Chaque année, des milliers de Canadiens participent à des activités axées sur la littératie, tant au foyer que dans les écoles, les bibliothèques et les locaux d'organismes d'alphabétisation à l'échelle du pays. Pour de plus amples renseignements, visitez www.fld-jaf.ca.
À propos de Honda Canada
Honda est le premier fabricant au monde de moteurs d'automobiles, de motocyclettes et d'équipement. Avec ses 135 usines réparties dans 28 pays, Honda a la préférence de plus de 23 millions de clients par année. Honda Canada fabrique la Honda Ridgeline, la berline et le coupé Civic ainsi que l'Acura CSX et MDX à ses deux usines d'Alliston, en Ontario.
À propos d'Oxford Learning
Depuis 1984, Oxford Learning utilise les techniques de l'apprentissage cognitif pour aider les enfants à développer de nouvelles manières de penser, se concentrer, écouter et mémoriser. Oxford Learning va au delà du tutorat afin d'aider les élèves et étudiants à atteindre leur potentiel d'apprentissage, non seulement pour une réussite immédiate, mais pour le reste de leur vie.
À propos de la Fondation pour l'alphabétisation ABC CANADA
La Fondation pour l'alphabétisation ABC CANADA est le porte-parole du secteur privé canadien pour la défense de la cause de la littératie chez les adultes. Sa vision est celle d'un Canada où les citoyens, peu importe leur situation, ont la chance de parfaire leurs compétences, se préparant ainsi à réaliser pleinement leur potentiel au travail, au foyer et au sein de la collectivité. Pour en savoir davantage, allez à www.abc-canada.org.
[Source : http://www.abc-canada.org/results_fr]