Un nouvel outil à l’intention des proches aidants
Un nouvel outil à l’intention des proches aidants
80 % des personnes qui aident des personnes sont des aidants naturels qui s’ignorent. Ils ont besoin de soutien parce que la tâche est souvent très grande et ils ne connaissent pas toutes les ressources qui peuvent être mises à leur disposition.
Une étude américaine (Schulz & Beach, 1999) a même révélé que le risque de mortalité augmenterait de 63 % chez les aidants durant les quatre premières années de la prise en charge d’un proche à domicile. Voilà donc quelques-unes des raisons qui ont amené l’organisme communautaire « Regroupement Soutien aux Aidants de Brome-Missisquoi » à développer des outils afin de permettre d’une part l’auto-identification de son statut d’aidant et d’autre part de mesurer son degré d’épuisement pour ultimement le convaincre d’aller chercher de l’aide.
Outils sur mesure
À l’image des aidants eux-mêmes, qui sont extrêmement variés, ces outils ont été développé grâce au programme du ministère de la Famille et des Aînés : « Du coeur à l’action pour les aînés du Québec ». L’outil existe en trois formes, comme par exemple un site Internet où l’aidant peut mesurer son degré d’épuisement en répondant à dix questions simples. Ces dix questions sont accompagnées d’explications en lien avec la réalité des aidants. Quelques statistiques et quelques trucs simples pour prévenir l’épuisement complètent ce tour d’horizon de la réalité des proches aidants. Ces mêmes dix questions sont également disponibles sous forme de tablette papier avec des choix de réponses et finalement, sous forme de roulette qui permet également de mesurer son épuisement.
Grande campagne de promotion
Une vaste campagne de visibilité prendra son envol aujourd’hui lors du lancement officiel de l’outil dans le cadre d’une conférence de presse. Des affiches sur lesquelles sont apposées des roulettes seront distribuées dans certaines salles d’attentes susceptibles de contenir des personnes âgées. Un sac réutilisable sur lequel est imprimée l’adresse Internet du site complète la panoplie de notre matériel promotionnel.
L’ensemble des outils est disponible tant en français qu’en anglais, puisque 20 % d’anglophones
demeurent sur le territoire de Brome-Missisquoi.
Le site peut être visité au www.prendresoindunproche.com
------------------------------------------------------------------
Source : Tour d'y voir