Les gouvernements du Canada et du Québec concluent trois nouvelles ententes totalisant plus de 1 milliard de dollars

Les gouvernements du Canada et du Québec concluent trois nouvelles ententes totalisant plus de 1 milliard de dollars

QUÉBEC (QUÉBEC), le 30 avril 2009 — Le premier ministre du Québec, M. Jean Charest, accompagné de la ministre des Ressources humaines et du Développement des compétences, l'honorable Diane Finley, de la ministre des Affaires intergouvernementales, présidente du Conseil privé de la Reine pour le Canada et ministre de la Francophonie, l'honorable Josée Verner, ainsi que du ministre de l'Emploi et de la Solidarité sociale du Québec, M. Sam Hamad, ont annoncé aujourd'hui la conclusion de trois nouvelles ententes totalisant plus de 1 milliard de dollars visant à améliorer les compétences des travailleurs et à développer l'employabilité des personnes sans emploi au Québec.

L'annonce d'aujourd'hui marque l'appui du gouvernement du Canada aux initiatives structurantes mises en place par le gouvernement du Québec, soit le Pacte pour l'emploi déployé en mars 2008 pour favoriser une meilleure adéquation entre les bassins de travailleurs disponibles et les besoins de main-d'oeuvre des entreprises, et le Pacte pour l'emploi Plus mis en ouvre en mars 2009 pour soutenir les personnes, les travailleurs et les entreprises du Québec touchés par le contexte économique difficile.

« Ce financement témoigne d'un engagement sincere de la part du gouvernement du Canada envers les Québécois et les Québécoises, a déclaré la ministre Finley. Notre objectif est de faciliter davantage l'acces a une formation axée sur les besoins du marché québécois, ce qui permettra aux Québécois et aux Québécoises d'obtenir de meilleurs emplois. »

« Pour notre gouvernement, ce qui importe, c'est d'abord et avant tout de mettre en ouvre des partenariats fructueux afin de répondre aux besoins de nos concitoyens, a ajouté la ministre Verner. Et c'est ce que nous faisons en versant au gouvernement du Québec davantage de ressources pour atteindre ses objectifs dans un secteur prioritaire. »

Trois nouvelles ententes

Entente Canada-Québec sur le marché du travail

Aux termes de la nouvelle entente, le gouvernement du Canada investira plus de 700 millions de dollars au cours des six prochaines années a travers l'Entente Canada-Québec sur le marché du travail. Elle s'ajoute a l'Entente relative au marché du travail conclue par les memes parties en 1997, en vertu de laquelle le Québec s'occupe de concevoir et de mettre en ouvre des programmes et des services d'emploi destinés aux chômeurs admissibles en vertu de l'assurance-emploi.

Ces nouveaux investissements sont destinés aux Québécois sans emploi qui n'ont pas droit a l'aide a la formation offerte dans le cadre de l'assurance-emploi, y compris les membres de groupes sous-représentés dans le marché du travail dont les bénéficiaires de l'aide sociale, les immigrants et les personnes handicapées. La nouvelle entente sur le marché du travail respecte les engagements qui ont été pris dans le plan Avantage Canada, qui vise a créer la main-d'ouvre la plus instruite, la plus qualifiée et la plus souple au monde.

Entente relative au marché du travail

De plus, tel qu'annoncé dans le Plan d'action économique du Canada, le gouvernement fédéral versera également au Québec, au cours des deux prochaines années, 261,2 millions de dollars par l'entremise de l'Entente relative au marché du travail déja en place pour faciliter l'acces a la formation dans le cadre du programme d'assurance-emploi. Ces fonds s'ajoutent au financement de plus de 598 millions de dollars versé cette année au gouvernement du Québec en vertu de cette entente.

Fonds de transition et de formation stratégique

Pres de 128 millions de dollars, provenant du Fonds de transition et de formation stratégique, seront versés au cours de la meme période afin d'assurer que tous ont acces a la formation ou a toute autre forme d'aide dont ils ont besoin, qu'ils soient admissibles ou non a des prestations d'assurance-emploi.

Ces investissements viennent ainsi appuyer le Pacte pour l'emploi et le Pacte pour l'emploi Plus déployés par le gouvernement du Québec. Ces derniers visent a améliorer les compétences des travailleurs, a intégrer les bassins de main-d'oeuvre disponible, a rendre la participation au marché du travail plus attrayante et plus payante et a combler les besoins de main-d'oeuvre des entreprises québécoises, qui seront grandissants au cours des prochaines années.

Plus de détails sur le site du Centre des Nouvelles du Canada