17 mai : Journée internationale contre l'homophobie
17 mai : Journée internationale contre l'homophobie
Depuis sa première édition en 2003, la Journée internationale contre l’homophobie prend de l’ampleur d’une année à l’autre. Ainsi, le 17 mai est devenu le moment privilégié pour rappeler que l’homophobie est toujours présente et qu’il faut la combattre.
L’objectif proposé pour la campagne 2009 est de sensibiliser la population, plus particulièrement les communautés ethnoculturelles de toutes origines, aux réalités homosexuelles et à la diversité sexuelle. Les communautés ethnoculturelles occupent une place de plus en plus importante dans notre société. Aussi, l’apport de ces communautés est une richesse inestimable pour notre pays.
Vivre dans une société égalitaire n’est pas un privilège dont jouissent tous les citoyens du monde. Dans plusieurs pays, des droits sont restreints ou bafoués, dont celui d’aimer et d’avoir des relations sexuelles avec une personne de même sexe.
Dans d’autres pays, l’orientation sexuelle est reconnue, au même titre que la pratique d’une religion, comme une liberté fondamentale, et la discrimination sur la base de l’orientation sexuelle est interdite par la loi. Les personnes originaires de pays où l’homosexualité est illégale voient certaines de leurs valeurs propres remises en cause : ce qui était interdit dans leur pays est permis et légalement protégé dans leur pays d'accueil.
Rappellant que l’homosexualité est un fait universel et que l’on ne peut pas lui imposer des frontières, la campagne de l’année 2009 a pour but de mieux aider ces personnes à s’intégrer au sein de leur société d’accueil et de sensibiliser les communautés ethnoculturelles aux réalités de la diversité sexuelle. De plus, les personnes homosexuelles de ces communautés seront gagnantes du fait que leur propre communauté sera plus ouverte à leurs réalités.
Source : Site de la Journée internationale contre l'homophobie : http://www.homophobie.org/default.aspx?scheme=3652