La revue en ligne Amnis s'intéresse au mouvement des femmes
Amnis est une revue française diffusée sur le web et rattachée à l'Université de Bretagne Occidentale (UBO, Brest). Cette revue Internet d'étude des civilisations s'est intéressée récemment à celle, encore trop peu connue, du mouvement des femmes.
Quelques titres de leur volet « Femmes et militantisme (Europe-Amérique, XIXe siècle à nos jours) » :
* Mobilisations collectives et femmes immigrées en France
* Streetwise Feminism Feminist and Lesbian Street Actions, Street Art and Graffiti in Ljubljana
* Le « féminisme musulman » en Europe de l'Ouest : le cas du réseau féminin de Présence musulmane
* Engagement de femmes en milieu évangélique norvégien: un lieu de tensions entre héritages féministes et religieux
* The Focus of Feminism : Challenging the Myths about the U.S. Women's Movement
* Femmes, militance et vieillissement
* Etudiantes américaines, militantisme et guerre du Vietnam : guerre, paix et « genre » dans les années 1960
Et surtout :
* Une solidarité en mouvement : figures de la militance féministe québécoise
Sandrine Ricci
Mélissa Blais
Francine Descarries
Extrait : «...le mouvement actuel prend la forme d'une coalition sociopolitique aux multiples voix qui regroupe dorénavant des femmes « plus différentes que semblables »2 et plus divisées économiquement qu'auparavant. En effet, malgré les nombreuses avancées réalisées par les femmes au sein de la société québécoise, celles-ci n'épuisent pas l'ensemble des discriminations systémiques et des désavantages sociaux qui marquent encore le quotidien de plusieurs catégories de femmes. D'autant que la montée des idéologies de droite et des fondamentalismes religieux, dans un contexte de globalisation, conjuguée à l'expression d'un ressac antiféministe3 tablant sur le mythe de « l'égalité-déjà-là »4 et sur des représentations négatives du féminisme, caractérisent la conjoncture dans laquelle doit s'actualiser l'engagement féministe québécois. À cet environnement hostile se surimpose un mode d'appréhension du social guidé par l'individualisme en même temps qu'une dynamique sociale largement orientée vers la réalisation de soi et la revendication de droits individuels. »
Quelques titres de leur volet « Femmes et militantisme (Europe-Amérique, XIXe siècle à nos jours) » :
* Mobilisations collectives et femmes immigrées en France
* Streetwise Feminism Feminist and Lesbian Street Actions, Street Art and Graffiti in Ljubljana
* Le « féminisme musulman » en Europe de l'Ouest : le cas du réseau féminin de Présence musulmane
* Engagement de femmes en milieu évangélique norvégien: un lieu de tensions entre héritages féministes et religieux
* The Focus of Feminism : Challenging the Myths about the U.S. Women's Movement
* Femmes, militance et vieillissement
* Etudiantes américaines, militantisme et guerre du Vietnam : guerre, paix et « genre » dans les années 1960
Et surtout :
* Une solidarité en mouvement : figures de la militance féministe québécoise
Sandrine Ricci
Mélissa Blais
Francine Descarries
Extrait : «...le mouvement actuel prend la forme d'une coalition sociopolitique aux multiples voix qui regroupe dorénavant des femmes « plus différentes que semblables »2 et plus divisées économiquement qu'auparavant. En effet, malgré les nombreuses avancées réalisées par les femmes au sein de la société québécoise, celles-ci n'épuisent pas l'ensemble des discriminations systémiques et des désavantages sociaux qui marquent encore le quotidien de plusieurs catégories de femmes. D'autant que la montée des idéologies de droite et des fondamentalismes religieux, dans un contexte de globalisation, conjuguée à l'expression d'un ressac antiféministe3 tablant sur le mythe de « l'égalité-déjà-là »4 et sur des représentations négatives du féminisme, caractérisent la conjoncture dans laquelle doit s'actualiser l'engagement féministe québécois. À cet environnement hostile se surimpose un mode d'appréhension du social guidé par l'individualisme en même temps qu'une dynamique sociale largement orientée vers la réalisation de soi et la revendication de droits individuels. »