Dossier : L'enseignement professionnel : enjeux et tensions

Dossier : L'enseignement professionnel : enjeux et tensions

Le service de la Veille scientifique et technologique (VST) de l'Institut national de recherche pédagogique (INRP) (France) propose un nouveau dossier d'actualité portant sur l'enseignement professionnel, qui comprend une revue de littérature et une bibliographie sélective.

L'enseignement professionnel : enjeux et tensions

Dossier d'actualité
n° 44 - avril 2009

  • En guise d’introduction
  • L'enseignement et la formation professionnels (EFP) selon les instances européennes
  • Organisation de la voie professionnelle : comparatif européen
  • Le contexte français
  • Le contexte allemand
  • Le contexte finlandais
  • Le contexte anglais
  • Compétences et qualifications
  • L'approche allemande dans l'Union européenne
  • Approche anglo-saxonne vs approche continentale
  • L'approche australienne
  • La critique du modèle anglo-saxon
  • La crise du modèle dual allemand : l'apprentissage en question
  • Compétences, qualifications et contenus d'enseignement
  • Les acteurs de l'enseignement professionnel secondaire
  • La formation des enseignants
  • Le point de vue des enseignants
  • Le point de vue des élèves
  • Impacts sur les pratiques enseignantes
  • Bibliographie 

> Consulter le dossier en ligne
> Télécharger la version pdf

Introduction

par Annie Feyfant
 
En 2006, dans les pays de l'OCDE, 46 % des jeunes suivent un enseignement professionnel dans le secondaire supérieur (OCDE, 2009). En France, ils sont plus de 710 000 à fréquenter un lycée professionnel. Autant dire que cette voie d'enseignement est loin d'être négligeable et mérite davantage d'attention de la part des décideurs, des chercheurs, des enseignants et des divers acteurs concernés.

L'approche par compétences, l'évolution des représentations des jeunes, des enseignants pour la voie professionnelle, les rapports ambigus entre monde du travail et éducation sont autant de points de divergence ou de convergence entre les différents pays européens, entre le modèle anglo-saxon et les autres, sur lesquels ce dossier propose un éclairage. 

[Source : http://www.inrp.fr/vst/LettreVST/44-avril-2009.htm]