Le gouvernement du Canada annonce le lancement du Fonds d'investissement stratégique pour les compétences et la formation des Autochtones
Communiqué
OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 4 mai 2009) - Le gouvernement du Canada a honoré son engagement à aider les Autochtones en lançant le processus de demande de financement du Fonds d'investissement stratégique pour les compétences et la formation des Autochtones. M. John Duncan, secrétaire parlementaire du ministre des Affaires indiennes et du Nord canadien, a en a fait l'annonce aujourd'hui au nom de la ministre des Ressources humaines et du Développement des compétences, l'honorable Diane Finley.
"Le gouvernement du Canada s'est engagé à faire en sorte que les Premières Nations, les Métis et les Inuits puissent participer pleinement aux possibilités économiques. En cette période où l'économie va mal, nous aidons les Autochtones grâce à des investissements ciblés les aidant à améliorer leurs compétences et à décrocher des emplois à long terme", de dire M. Duncan.
Le Plan d'action économique du Canada prévoit l'affectation de 75 millions de dollars sur deux ans au Fonds d'investissement stratégique pour les compétences et la formation des Autochtones. Le Fonds viendra renforcer les partenariats entre les organismes et les employeurs autochtones afin d'aider les Autochtones à acquérir les compétences dont ils ont besoin sur le marché de l'emploi tant aujourd'hui qu'à l'avenir.
Le Fonds appuiera des initiatives ciblées à court terme et conçues pour aider les Autochtones à acquérir les compétences précises dont ils ont besoin pour tirer profit des possibilités économiques. Le Fonds représentera une avancée importante vers l'établissement d'un programme de partenariat axé sur les résultats qui succédera à la Stratégie de développement des ressources humaines autochtones et qui doit être mis en place en avril 2010.
Le Fonds vise à renforcer les partenariats entre les organismes et les employeurs autochtones afin d'aider les Autochtones à acquérir les compétences dont ils ont besoin sur le marché de l'emploi tant aujourd'hui que dans l'avenir. Le Fonds appuiera également des projets qui mettront à l'essai des idées et des approches novatrices concernant l'exécution de programmes du marché du travail pour les Autochtones. Il financera aussi des projets visant à fournir une formation aux particuliers qui sont aux prises avec certains obstacles à l'emploi, comme le faible niveau d'alphabétisation et le manque de compétences essentielles à l'emploi.
Tous les projets proposés doivent être en mesure de générer des résultats mesurables en respectant l'échéancier de deux ans et être terminés d'ici le 31 mars 2011.
Le gouvernement investit également 100 millions de dollars de plus sur trois ans dans le programme Partenariat pour les compétences et l'emploi des Autochtones, ce qui les aidera à participer à la population active et à obtenir la formation dont ils ont besoin pour obtenir de bons emplois spécialisés.
De plus amples renseignements sont affichés sur le site Web de Ressources humaines et Développement des compétences Canada à l'adresse suivante : http://www.rhdcc.gc.ca/fra/accueil.shtml.
[Source : http://www.marketwire.com/mw/release.do?id=983806&lang=F5]