Contribution de la recherche et du transfert de connaissances en ÉFA : retour sur la conférence publique (8 mai, Montréal)

Contribution de la recherche et du transfert de connaissances en ÉFA : retour sur la conférence publique (8 mai, Montréal)

Dans le cadre de l'événement « 24 heures de science », le Conseil de la science et de la technologie (CST) et l’Institut de coopération pour l’éducation des adultes (ICÉA) ont organisé, le 8 mai au Cégep du Vieux-Montréal, la conférence publique : l'éducation et la formation des adultes : la contribution de la recherche et du transfert de connaissances.

La recherche en ÉFA permet de mieux comprendre les mécanismes à l'oeuvre chez les apprenant(e)s, les équipes de formation et les institutions ou organismes impliqués. L'implantation des politiques en éducation des adultes découle, dans le meilleur des cas, des recommandations issues des résultats de recherche. Elle sert de même aux organismes qui financent la recherche à orienter leurs programmes pour mieux cerner les enjeux à venir. 

Suite à une introduction de Lise Santerre, secrétaire générale par intérim du CST, sur la Stratégie de recherche pour favoriser le développement de l'éducation des adultes, Trois projets et résultats de recherche en éducation des adultes ont été présentés au public :

Maryse Potvin, professeur en Sciences de l’éducation (UQÀM), a présenté sa collecte de données sur les jeunes immigrant(e)s de 16 à 24 ans inscrit(e)s au secteur de l'éducation des adultes. Ce public est mal connu car très peu d'études ont été menées à ce sujet, alors que les attitudes d'apprentissage chez ce public sont caractéristiques de leur situation d'immigrant. À la croisée de plusieurs disciplines, l'étude de Maryse Potvin a mis en évidence le manque de cohérence entre les classes d'accueil et les cours de francisation : l'orientation de ces jeunes se fait souvent à leur insu et ne correspond pas toujours à leurs attentes et à leurs besoins. 

De son côté, Rachel Belisle, professeur à la Faculté d'éducation de l'Université de Sherbrooke et membre de l'ERTA (Équipe de recherche sur les transitions et l'apprentissage - Université de Sherbrooke) a présenté sa recherche intitulée : "Les défis de la mise en œuvre de projets de recherche en reconnaissance et validation des acquis extrascolaires". Cette étude montre que ce champ de travail est encore assez mal dessiné au Québec, que les professionnels de la formation et le grand public manquent d'information et de formation sur la reconnaissance des acquis et des compétences.

Finalement, Daniel Baril, chargé de projet aux politiques en éducation des adultes à l’ICÉA a présenté la tournée régionale Accès formation pour les adultes, une initiative de transfert à l’intention des intervenant(e)s, qui été organisée dans tout le Québec. Les participants et participantes ont été invités à réfléchir à des problèmes concrets qui les touchent au quotidien, comme l'accessibilité de la formation, les obstacles à la participation, la persévérance aux études, etc. Les groupes de discussion animés par l'ICÉA ont permis de mieux comprendre ces problèmes, d'échanger et de trouver des pistes de solution. 

Liens connexes :

> Défi formation : Stratégie de recherche pour favoriser le développement de l'éducation des adultes (Format PDF)

> Projet Accès Formation