Bongour Docteur : vidéo portant les difficultés d'accès à l'information médicale, réalisée par des adultes en alphabétisation
C'est au Centre Lajeunesse qu'aura lieu, le 21 mai prochain, le lancement de Bongour Docteur, une vidéo visant à sensibiliser les professionnels de la santé, ainsi que la population, à la probématique de l'analphabétisme médical. Ce projet a été réalisé par les participants de La Jarnigoine, un Centre d'alphabétisation populaire du quartier Villeray, dans l'optique que professionnels de la santé et patients arrivent à mieux se comprendre.
Le jargon médical représente, plus souvent qu'autrement, un vocabulaire incompréhensible pour une grande partie de la population. Par ailleurs, les personnes ayant de faibles capacités de lecture ont un accès très limité aux informations médicales, ce qui compromet grandement leur état de santé. Difficulté à déchiffrer les posologies des médicaments, incapacité à lire les ordonnances du médecin, engorgement du système de santé dû aux erreurs de médications attribuables à des problèmes de lecture... Ce fléau, appelé analphabétisme médical, entraîne de lourdes conséquences allant même jusqu'à causer la mort de certains patients. Il est donc souhaitable que les intervenants en santé soient conscients de cette réalité, afin de pouvoir tenir compte du niveau de langage de leurs patients.
Les participants de La Jarnigoine, des adultes en démarche d'apprentissage de la lecture et de l'écriture, ont décidé de réaliser cette vidéo afin de demander une communication simplifiée de la part des professionnels de la santé et par le fait même, un accès plus équitable à l'information relative à leur santé. C'est via l'acquisition de ce savoir médical que les patients pourront éventuellement être plus autonomes dans les démarches liées à leur santé, en plus de bénéficier de leur droit à des soins adaptés et adéquats.
Lancement de la vidéo Bongour Docteur
Jeudi 21 mai, 18h
Au local 212 du Centre Lajeunesse
7378, rue Lajeunesse, Montréal
Entrée gratuite
-30-
Source : Audrey Simard, Coordonnatrice du projet
514-273-6683, jarnigo@cam.org
*La faute d'orthographe du titre est volontaire : elle provient d'une lettre que nos participants avaient écrite aux médecins et qui est devenue le point de départ de notre projet vidéo.