L'éducation aujourd'hui: La perspective de l'OCDE
Quels sont les messages clés de l’OCDE en matière d’éducation ? Que préconise l’OCDE en ce qui concerne l’éducation des jeunes enfants, les politiques vis-à-vis des enseignants ou l’enseignement supérieur ? Que disent les analyses de l’OCDE à propos des résultats scolaires, de la rentabilité des investissements en éducation ou encore de l’équité dans les différents pays ? Pour la première fois, les réponses à toutes ces questions et bien d’autres sont rassemblées dans un seul ouvrage.
Ce rapport s’articule en 9 sections (voir la table des matières) : Chaque section est elle-même organisée en deux parties : principaux résultats et orientations pour l’action publique. Les sections sont courtes et accessibles, elles mettent en lumière les messages essentiels de l’OCDE et indiquent clairement les sources dont ils sont extraits.
Table des matières
- Introduction
- Éducation et accueil des jeunes enfants
- Enseignement scolaire – investissements, organisation et acquisition de connaissances
- Transitions au-delà de la formation initiale
- Enseignement supérieur
- Éducation et formation des adultes – participation et services proposés
- Formation tout au long de la vie
- Résultats, bienfaits et rentabilité
- Équité et égalité des chances
- Innovation et gestion des connaissances
- Bibliographie