Lire et faire lire

Lire et faire lire

Communiqué

Les ministres Marguerite Blais et Nicole Ménard annoncent le versement de 337 000 $ pour le déploiement d'un projet de lecture intergénérationnel aux quatre coins du Québec

LEMOYNE, QC, le 8 mai /CNW Telbec/ - La ministre responsable des Aînés, Mme Marguerite Blais, et la députée de Laporte, ministre du Tourisme et ministre responsable de la région de la Montérégie, Mme Nicole Ménard, sont heureuses d'annoncer le versement d'une somme de 337 000 $ sur quatre ans à l'organisme Lire et faire lire pour un projet destiné à étendre son programme au Québec et ainsi favoriser le vieillissement actif.

«Le programme Lire et faire lire permet à des aînés bénévoles de faire la lecture, une fois par semaine, à de petits groupes d'enfants du primaire. Lire et faire lire donne ainsi l'occasion aux aînés et aux enfants de mieux se connaître en tissant des liens entre les générations. Voilà un exemple fantastique de vieillissement actif !», a déclaré la ministre Blais.

Grâce à l'aide financière accordée, l'organisme Lire et faire lire élargira le rayonnement de cette initiative au Québec en doublant le nombre d'écoliers et de personnes aînées qui y participeront. Actuellement, cet organisme soutient des projets dans plus de 30 municipalités, réparties dans 13 régions de la province. Environ 3 000 élèves de 70 écoles primaires différentes bénéficient des activités de cet organisme dans leur communauté, ce qui totalise 45 000 heures de lecture. Plus de 430 personnes aînées y apportent actuellement leur enrichissante collaboration.

Le projet de Lire et faire lire sera réalisé grâce au programme Soutien aux initiatives visant le respect des aînés. Cette année, 100 projets répartis dans l'ensemble du Québec se partagent des investissements totaux de 5 millions de dollars dans le cadre de ce programme.

«J'aimerais souligner le travail de Lire et faire lire, un organisme de la région de la Montérégie, qui a su proposer un projet qui aura des retombées pour les personnes aînées au Québec. Je suis heureuse de pouvoir compter sur des organisations qui font la promotion de l'amélioration des conditions de vie des aînés», a conclu la députée Nicole Ménard.

[Source : http://communiques.gouv.qc.ca/gouvqc/communiques/GPQF/Mai2009/08/c2086.html]