Retour sur le Gala des lauréats des Prix de l'ICÉA
Toute l'équipe du Centre de documentation sur l'éducation des adultes et la condition féminine (CDÉACF) tient à féliciter Geneviève Haineault qui occupe le poste réservé aux nouvelles diplômées en techniques de la documentation. Geneviève s'est méritée le Prix Bernard-Normand qui vise à rendre hommage à un ou une adulte apprenant qui, par son courage et sa détermination, a réussi un parcours éducatif et qui peut être considéré comme une source d’inspiration pour d’autres adultes.
Vous verrez à la lecture de la lettre de mise en candidature que cet honneur est grandement mérité...
Geneviève Haineault lors du Gala en compagnie de Jici Lauzon et avec ses trois enfants.
Le Gala des lauréats des prix de l'Institut de coopération pour l'éducation des adultes (ICÉA) qui a eu lieu le 14 mai dernier fut un grand succès. Plus de 200 invités ont chaleureusement ovationné les lauréats :
Une mention spéciale du jury et un hommage a été fait à M. Paul Gérin-Lajoie pour toute une carrière engagée dans le milieu de l'éducation. Le prix Bernard-Normand pour un adulte apprenant ayant vécu un parcours difficile a été décerné à Mme Geneviève Haineault de Montréal. Toutes les candidatures mises en nomination dans cette catégorie ont été soulignées. Le Grand prix de l'initiative de formation en milieu de travail a été remis à M. François Dugas, directeur général de Perfecta Plywood à Saint-Hyacinthe. Finalement, M. Serge Wagner a reçu le prix Émile-Ollivier en hommage à son engagement exceptionnel en éducation aux adultes.
Rappel :
> Les prix de l'ICÉA en éducation des adultes
_______________________________
Lettre de candidature pour Geneviève Haineault
Montréal, le 8 avril 2009
Comité du jury des Prix de l’ICÉA en éducation
des adultes
5225, rue Berri, bureau 300
Montréal (Québec)
H2J 2S4
Mesdames,
Messieurs,
C’est avec enthousiasme et de tout cœur que nous présentons la candidature de madame Geneviève Haineault pour le Prix Bernard-Normand qui rend hommage à un adulte apprenant.
Le Centre de documentation sur l’éducation des adultes et la condition féminine (CDÉACF), où nous travaillons, a embauché Geneviève en octobre 2008 pour combler un poste réservé aux nouvelles diplômées en techniques de la documentation. Peu à peu et au fil des semaines, nous avons découvert son cheminement hors du commun.
Geneviève a abandonné l’école à l’âge de 14 ans, à la suite d’une grossesse imprévue. Désirant s’investir à temps plein dans son rôle de mère, elle est demeurée à la maison durant huit ans et a eu deux autres enfants. À l’âge de 22 ans, elle devient mère monoparentale et l’heure des constats sonne. Avec seulement un deuxième secondaire complété et aucune expérience sur le marché du travail, l’avenir ne s’annonçait pas rose…
Mais Geneviève avait un rêve : retourner à l’école, compléter son diplôme d’études secondaires et poursuivre au niveau collégial. Elle avait toujours été une bonne élève et ce chemin s’imposait afin d’assurer une vie meilleure à ses trois enfants. Elle a d’abord déménagé de Sorel à Montréal et, armée de son courage et de sa détermination, s’est présentée au centre d’éducation des adultes Hochelaga-Maisonneuve un beau matin de janvier 2003. Elle a fait partie du programme «Ma place au soleil» qui vise à soutenir et à outiller les jeunes mères afin qu’elles intègrent le marché du travail. Un an et demi plus tard, elle
avait son diplôme d’études secondaires en poche, mais elle n’allait pas s’arrêter là! Trois longues années de labeur et de privation se profilaient encore devant elle avant de pouvoir atteindre son objectif : décrocher son DEC. Le chemin n’a pas été facile : étudier à temps plein, faire des travaux scolaires avec trois jeunes enfants à la maison, vivre de prêts et bourses, organiser la vie de la famille, faire les tâches ménagères… pas facile de jongler avec tout ça! Mais, grâce à l’appui moral de sa mère et de sa sœur, elle était convaincue d’y arriver. Lorsqu’elle se sentait découragée et au bord de tout laisser tomber, la perspective de réussir et d’avoir «un vrai travail» l’aidait à garder le cap.
Geneviève est une personne discrète qui, avec courage et patience, a réalisé son rêve. Elle est maintenant technicienne en documentation et est désormais en mesure de subvenir à ses besoins et à ceux de ses trois enfants, à qui elle offre un bel exemple de réussite. Geneviève est pour nous, qui travaillons en éducation des adultes, une source d’inspiration quotidienne. Elle mérite qu’on lui rende hommage.
En espérant que la candidature de Geneviève reçoive un accueil favorable, nous vous prions d’agréer nos sincères salutations.
Rosalie Ndejuru
Directrice générale
Centre de documentation sur l’éducation des adultes
et la condition féminine (CDÉACF)