La Dictée des Amériques ne reviendra pas en ondes en 2010
La direction de Télé-Québec annonce qu'elle cesse la présentation de la Dictée des Amériques. Télé-Québec abandonne à regret l'émission en raison des coûts très élevés que celle-ci entraîne. En effet, bien que diffusée une fois par année, cette émission engendre des coûts pratiquement comparables à ceux d'une série. La Dictée nécessite du personnel travaillant à temps complet car le concours, comportant plusieurs étapes, s'échelonne sur toute l'année dans les écoles. Elle implique également des démarches à l'échelle internationale pour susciter l'intérêt des participants et une logistique d'accueil importante et coûteuse.
Cependant, la direction de Télé-Québec veut explorer, dans les prochains mois, d'autres avenues qui permettraient de tenir un concours international d'orthographe de langue française en utilisant plutôt les nouvelles plates-formes technologiques. Les nouveaux médias, Internet, l'interactivité sont en transformation constante et Télé-Québec envisage de se positionner davantage dans ce domaine.
Télé-Québec tient à remercier tous ses partenaires. Aussi, des remerciements tout spéciaux à l'équipe de la Dictée, entre autres le producteur Raynald Gagné qui a été à la tête de l'événement depuis les débuts, et à tout le personnel technique, de production et d'accueil qui ont contribué au succès de la Dictée.
À lire également, des réactions à cette annonce :
Télé-Québec abolit la Dictée des Amériques
http://www.ruefrontenac.com/spectacles/tv/4910-la-dictee-des-ameriques-tele-quebec
Libre opinion - Dictée des Amériques : indifférence générale
http://www.ledevoir.com/2009/05/15/250427.html