État de l’apprentissage virtuel au Canada

État de l’apprentissage virtuel au Canada

Communiqué

Ottawa, le 21 mai 2009 – Un nouveau rapport du Conseil canadien sur l’apprentissage (CCA) jette un regard unique sur l’apprentissage virtuel au Canada, affirmant que celui-ci pourrait contribuer à améliorer la compétitivité économique du pays en plus de préparer les Canadiens aux exigences du XXIe siècle. Plusieurs enjeux freinent toutefois la capacité du Canada à bénéficier sans réserve de son plein potentiel.

D’après le rapport État de l’apprentissage virtuel au Canada, l’apprentissage virtuel, c’est-à-dire l’utilisation de technologies comme l’informatique et Internet à des fins éducatives, est considéré comme un outil essentiel à l’apprentissage tout au long de la vie. L’apprentissage virtuel favorise plus particulièrement une approche adaptative unique. Voici quelques avantages de l’apprentissage virtuel :

  • les apprenants peuvent choisir un contenu et des outils adaptés à leurs champs d’intérêt, à leurs besoins et à leur niveau de compétence;
  • les barrières géographiques et physiques sont repoussées;
  • l’apprentissage se déroule lorsque l’apprenant le veut ou qu’il en a besoin.

« En période de croissance ou de crise économique, l’apprentissage virtuel peut accroître l’accès à l’éducation, à l’apprentissage et aux possibilités d’emploi », observe Paul Cappon, président-directeur général du CCA. « L’utilisation efficace des nouvelles technologies d’apprentissage peut contribuer au renforcement du capital humain du Canada de manière à faire face aux défis d’un avenir incertain. »

Au cours des 10 dernières années, le Canada a acquis une reconnaissance mondiale au chapitre de l’apprentissage virtuel, surtout en ce qui a trait au développement d’infrastructures, aux méthodologies d’apprentissage, aux outils et aux pratiques, à l’accessibilité et à la recherche. Les cours postsecondaires en ligne et les écoles secondaires virtuelles, par exemple, sont de plus en plus répandus, certains milieux de travail utilisant même l’apprentissage virtuel pour permettre à leurs employés d’acquérir un large éventail de compétences.

Conscient du vaste potentiel de l’apprentissage virtuel, le Comité consultatif pour l’apprentissage en ligne (établi par le Conseil des ministres de l’Éducation, Canada [CMEC] et Industrie Canada) a formulé en 2001 un ensemble succinct de recommandations visant le renforcement de l’apprentissage virtuel au Canada. Ces recommandations sont toutefois demeurées sans suite. Selon le rapport du CCA, l’adoption de l’apprentissage virtuel au Canada est beaucoup plus lente que prévu, surtout en comparaison avec d’autres pays (comme l’Australie, le Royaume-Uni et les États-Unis) qui se sont efforcés d’intégrer l’apprentissage virtuel à leurs plans stratégiques.

Comme le souligne État de l’apprentissage virtuel au Canada, les recommandations du Comité consultatif pour l’apprentissage en ligne devraient être revues afin de tenir compte des obstacles actuels à l’évolution de l’apprentissage virtuel au Canada. Le manque de cohésion et de collaboration à l’échelle nationale, interrégionale et entre les institutions ainsi que les problèmes d’infrastructure, de financement et de dotation en personnel à l’échelon postsecondaire sont quelques-uns des enjeux relevés dans le rapport du CCA. Qui plus est, l’absence de données sur les initiatives canadiennes d’apprentissage virtuel en cours nuit à la capacité du Canada à évaluer efficacement ses propres progrès et ses besoins futurs au chapitre de l’apprentissage.

« De nombreux intervenants ou organisations ont le pouvoir de contribuer à l’amélioration de l’apprentissage virtuel, qu’il s’agisse des étudiants qui peuvent rendre compte de leur expérience, des établissements qui fournissent l’infrastructure technique nécessaire au fonctionnement de l’apprentissage virtuel ou des organismes d’agrément qui peuvent définir et appliquer des lignes directrices claires pour encadrer les cours virtuels, souligne M. Cappon. Quant aux employeurs et aux éducateurs, ils doivent unir leurs efforts pour veiller à ce que les initiatives d’apprentissage virtuel soutiennent l’acquisition des compétences demandées sur le marché du travail. »

[Source : http://www.ccl-cca.ca/CCL/Newsroom/Releases/20090514E-Learning.htm]

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