Le gouvernement du Canada reconnaît l'importance historique nationale du Collège Frontière
Communiqué
TORONTO, le 22 mai /CNW Telbec/ - Au nom de l'honorable Jim Prentice, ministre canadien de l'Environnement et ministre responsable de Parcs Canada, M. Joe Preston, député de Elgin-Middlesex-London, a dévoilé aujourd'hui une plaque de la Commission des lieux et monuments historiques du Canada qui commémore l'importance du Collège Frontière. Une cérémonie visant à souligner l'importance de l'événement et de sa contribution à l'histoire du Canada a eu lieu aujourd'hui, à Gzowski House, le siège social du Collège Frontière.
"Le Collège Frontière a été un important établissement d'enseignement au Canada pendant plus de 100 ans, a déclaré M. Preston. La cérémonie d'aujourd'hui, qui marque la commémoration du Collège par le gouvernement du Canada, aidera à faire en sorte que les générations futures n'oublient pas cet événement de grande importance historique." Fondé en 1899 par le missionnaire itinérant Alfred Fitzpatrick, le Collège Frontière a permis de combler une lacune importante du système d'enseignement en introduisant un programme d'instituteurs-ouvriers axé sur l'enseignement des compétences de base aux ouvriers travaillant dans des endroits isolés. Le Collège Frontière est devenu plus tard le seul établissement au monde à offrir un programme universitaire extra-muros destiné aux travailleurs.
"La commémoration du Collège Frontière est un bel exemple des efforts déployés par notre gouvernement pour préserver notre patrimoine. Chaque élément de notre patrimoine historique raconte une page de l'histoire du Canada et chacun offre aux Canadiens et Canadiennes une façon particulière de renouer avec notre passé commun, a déclaré le ministre Prentice. Notre gouvernement est fier de compter le Collège Frontière parmi le vaste et riche patrimoine culturel canadien."
En 1977, l'Organisation des Nations Unies pour l'éducation, la science et la culture (UNESCO) a reconnu le Collège Frontière sur la scène internationale en lui accordant le prix d'alphabétisation (également connu sous le nom de Prix Mohammad Reza Pahlavi) pour son travail méritoire dans le domaine de l'éducation des adultes. De nos jours, le Collège Frontière continue son travail à titre d'organisme national d'alphabétisation et de fournisseur de services d'alphabétisation dans les villes, les régions rurales et les communautés autochtones du Canada.
Créée en 1919, la Commission des lieux et monuments historiques du Canada conseille le ministre de l'Environnement quant à l'importance historique nationale des lieux, des personnes et des événements qui ont marqué l'histoire du Canada. L'installation d'une plaque commémorative symbolise la reconnaissance officielle de la valeur patrimoniale de l'entité visée. Elle permet de faire connaître au public toute la richesse de notre patrimoine culturel, que nous avons le devoir de préserver pour les générations présentes et futures.
[Source : http://www.cnw.ca/fr/releases/archive/May2009/22/c6633.html]