Nouveau-Brunswick : Investissement fédéral de 43 millions de dollars pour les programmes d'emploi

Nouveau-Brunswick : Investissement fédéral de 43 millions de dollars pour les programmes d'emploi

Communiqué

Le 22 mai 2009 - FREDERICTON (CNB) - Le Nouveau-Brunswick recevra 43 millions de dollars du gouvernement fédéral pour les programmes d'emploi et de formation dans le cadre d'une entente signée aujourd'hui entre les gouvernements fédéral et provincial.

Le ministre de l'Éducation postsecondaire, de la Formation et du Travail, Donald Arseneault, et le ministre des Anciens Combattants, Greg Thompson, ont fait cette annonce.

« Davantage de personnes au Nouveau-Brunswick auront désormais accès à des programmes améliorés de développement de l'emploi et d'acquisition de compétences, ce qui permettra ensuite de combler les pénuries de travailleurs qualifiés, a expliqué M. Arseneault. Nous voulons tirer parti au maximum des compétences et des talents des Néo-Brunswickois pour qu'ils puissent contribuer à notre économie et nous aider à atteindre notre objectif d'autosuffisance d'ici 2026. »

Ce nouveau financement s'ajoute aux 207 millions de dollars qui seront alloués à la province au cours des deux prochaines années et qui sont destinés aux programmes d'emploi et de formation dans le cadre des ententes en vigueur. Le nouvel investissement du gouvernement fédéral créera davantage d'occasions d'emplois, grâce à l'acquisition de nouvelles compétences, ce qui aidera environ 4300 Néo-Brunswickois à retourner sur le marché du travail.

« Notre gouvernement a réagi rapidement pour contrer les effets du ralentissement économique, a affirmé M. Thompson. Grâce au plan d'action économique du Canada, le gouvernement fédéral appuie les Canadiens en leur offrant de nouvelles occasions de renouveler leurs compétences à court et à long terme, ce qui les prépare aux emplois de l'avenir. »

M. Thompson représentait la ministre de Ressources humaines et Développement des compétences, Diane Finley.

En vertu de la nouvelle entente, le gouvernement du Canada investit 29 millions de dollars que le gouvernement du Nouveau-Brunswick dédiera aux programmes d'emploi et de formation pour les entreprises et les personnes admissibles à l'assurance-emploi. Les fonds viseront à augmenter l'alphabétisation et les compétences au travail, à élaborer des plans d'action pour l'emploi et à offrir des renseignements ciblés sur le marché du travail. La différence de 14 millions de dollars sur deux ans servira à soutenir les initiatives provinciales qui aident les travailleurs, qu'ils soient admissibles ou non à l'assurance-emploi. Les programmes, axés sur les travailleurs peu qualifiés, aideront les travailleurs à conserver leur emploi ou à faire la transition vers un emploi nouveau.

Cet investissement fait partie des nouveaux investissements du gouvernement fédéral qui s'élèveront à 1,5 milliard de dollars au cours des deux prochaines années afin de contrer le ralentissement économique en offrant des formations et des occasions de développement des compétences à plus de 150 000 personnes au Canada.

Vous pouvez trouver en ligne davantage de renseignements sur le plan d'action économique du Canada.

[Source: http://www.gnb.ca/cnb/newsf/pet/2009f0722pe.htm]

 

Lien connexe : 

Nouveau-Brunswick: Le budget d'Éducation postsecondaire, Formation et Travail en hausse de 58,3 millions $