Formation professionnelle et technique - Investissement de 680 250 $ dans la région de la Chaudière-Appalaches

Formation professionnelle et technique - Investissement de 680 250 $ dans la région de la Chaudière-Appalaches

Québec, le 28 mai 2009 - Le ministre de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation et ministre responsable de la région de la Chaudière-Appalaches, M. Laurent Lessard, a annoncé au nom de la ministre de l'Education, du Loisir et du Sport, Mme Michelle Courchesne, le versement d'une somme de 680 250 $ à la Table régionale d'éducation de la Chaudière-Appalaches.

La somme allouée vise à soutenir l'offre de formation de courte durée en formation professionnelle et technique dans la région pour l'année 2008-2009. Elle sera affectée au financement de formations de courte durée menant à une attestation d'études professionnelles (354 000 $) ou d'études collégiales (326 250 $).

«Le gouvernement fonde de grands espoirs sur la formation professionnelle et technique pour fournir aux secteurs de pointe une main-d'oeuvre performante. Il est clair que le soutien apporté aux établissements d'enseignement de la région de la Chaudière-Appalaches augmentera les chances de ceux et celles qui souhaitent prendre une part active au développement économique et social de la région», a indiqué le ministre Lessard.

Rappelons que c'est plus de 15 millions de dollars que se partagent les régions pour bonifier la formation professionnelle et technique dans leurs établissements d'enseignement. En effet, la ministre Courchesne a annoncé en mai dernier que l'investissement de 10 millions de dollars consenti en 2007-2008, pour appuyer les efforts déployés par les milieux de l'éducation et du travail en matière de formation continue, serait majoré de cinq millions de dollars par année afin d'accroître la capacité de réponse des commissions scolaires et des collèges aux besoins de leur région.

A cet égard, Mme Courchesne a tenu à souligner le rôle déterminant des tables d'éducation interordres pour la mise en place de programmes de formation adaptés aux besoins du marché du travail. «Au cours des dernières années, plusieurs milieux ont réalisé des actions en concertation qui ont porté des fruits et dont il faut continuer de s'inspirer pour assurer la formation d'une main-d'oeuvre qualifiée», a-t-elle fait savoir.