Indice de l'apprentissage annuel : le Canada enregistre une première baisse

Indice de l'apprentissage annuel : le Canada enregistre une première baisse

 

Rappel:

 

Communiqué

Ottawa, le 28 mai 2009 — Pour la première fois, la note globale du Canada en ce qui concerne l’Indice composite de l’apprentissage (ICA) a diminué; c’est ce qu’indique les résultats de la plus récente évaluation annuelle de l’état de l’apprentissage tout au long de la vie réalisée par le Conseil canadien sur l’apprentissage (CCA).

La note moyenne obtenue par le Canada pour 2009 est de 75, ce qui représente une baisse de deux points par rapport au résultat de l’an dernier (77).

Premier outil du genre au monde, l’ICA exprime les résultats obtenus par 4 700 villes et communautés du Canada. Le profil ICA de chacune des communautés, y compris les notes et les tendances qui s’y rapportent, est accessible www.ccl-cca.ca/ica.

Créé en 2006, l’ICA s’appuie sur des indicateurs statistiques qui reflètent les nombreuses manières dont les Canadiens apprennent, que ce soit à l’école, à la maison, au travail ou au sein de la communauté.

« Nos résultats indiquent que cette baisse historique de l’indice global du Canada est causée par une diminution de l’indice enregistré pour le pilier Apprendre à être, qui comprend la mesure de l’apprentissage non structuré, déclare M. Paul Cappon, président‑directeur général du CCA.

« Ce pilier englobe notamment les visites de musées et de galeries d’art, l’accès aux arts de la scène et à d’autres activités culturelles, ainsi que la proportion de ménages qui achètent des magazines, des journaux et autres documents imprimés. »

Quelques précisions sur l’ICA 2009

Après deux années consécutives de progrès constants, la baisse de deux points enregistrée par le Canada cette année confirme une tendance négative de ‑0,7 PEPA* sur trois ans (contre +1,9 PEPA en 2008).

Cette tendance négative s’explique principalement par la baisse observée pour le pilier Apprendre à être, dont l’indice est passé de 5,6 en 2008 à 5,0 en 2009. N’eût été la forte hausse de l’apprentissage en milieu de travail, qui compose en partie le pilier Apprendre à faire de l’ICA et dont l’indice a bondi de 5,3 en 2008 à 5,9 en 2009, cette baisse globale aurait été encore plus marquée.

Selon M. Cappon, la plupart des données utilisées pour calculer l’ICA cette année ont été obtenues en 2007 et au début de 2008, avant la crise économique mondiale.

« Bien qu’il soit encore trop tôt pour connaître avec certitude les effets de la récession sur les résultats futurs de l’ICA, les Canadiens ne doivent pas oublier le rôle important que joue l’apprentissage tout au long de la vie dans le rétablissement social et économique de notre pays. »

Contexte de l’ICA

Les indicateurs utilisés dans l’ICA sont regroupés en quatre « piliers » qui s’appuient sur un modèle apparu en 1996 dans un rapport de l’UNESCO intitulé L’éducation : un trésor est caché dedans.

  •  Apprendre à savoir — Acquisition de compétences et de connaissances telles que la littératie, la numératie et la réflexion critique. Faire des études universitaires est un exemple d’indicateur appartenant à cette catégorie.
      
  • Apprendre à faire — Acquisition de compétences appliquées qui sont souvent liées à la réussite professionnelle. La disponibilité de la formation en milieu de travail en est un exemple.
     
  •  Apprendre à vivre ensemble — Développement de valeurs telles que le respect et l’altruisme. Cet indicateur tend à mesurer la cohésion sociale. La participation à des clubs sociaux et à d’autres organisations sociales est l’un des indicateurs de ce pilier.
      
  • Apprendre à être — Activités permettant de développer les aspects intellectuel, physique et spirituel de son être, qui encouragent la créativité, la découverte de soi et l’appréciation de la valeur inhérente à ces explorations. L’exposition aux médias et aux arts de la scène est un exemple d’indicateurs appartenant à cette catégorie.

L’ICA a attiré l’attention et suscité l’intérêt des Européens. S’inspirant de l’ICA et avec l’aide des experts du CCA, l’organisation caritative Bertelsmann Stiftung développe actuellement une version européenne de l’ICA, les indicateurs européens de l’apprentissage tout au long de la vie, dont le lancement doit avoir lieu plus tard cette année.

En outre, l’approche méthodologique de l’ICA a fait l’objet d’un examen technique et l’indice a été jugé « valable et complet » par le Centre commun de recherche de la Commission européenne, qui se spécialise dans le développement et l’évaluation d’indices composites.

(* PEPA = Points estimatifs par année. Cette valeur exprimant la tendance est calculée à partir des notes de l’ICA et des piliers des trois dernières années.)

[Source : http://www.ccl-cca.ca/Newsroom/ICA2009/index.html]