Symboles religieux et laïcité dans la fonction publique au Québec - Suite du dossier

Symboles religieux et laïcité dans la fonction publique au Québec - Suite du dossier

Voici la suite du dossier que nous avons ouvert sur Sisyphe concernant les symboles religieux et la laïcité dans les services publics au Québec. Nous avons mis en ligne une revue de presse complémentaire aux articles publiés dans la rubrique "Signes religieux" qui s'est enrichie aujourd'hui de quelques articles. Prenez note que les articles de cette rubrique sont suivis de nombreux commentaires et de positions collectives et individuelles favorables et défavorables à la résolution adoptée par la FFQ, le 9 mai dernier, qui s'opposait à l'interdiction du port de symboles religieux par les employé-es de l'État.

* «Le voile, la FFQ et la laïcité», par Pierre Mouterde, professeur de philosophie

Une fois encore... on a l’impression que le débat sur "le voile" ré-enflamme les esprits. Comme si cette question était si lourde d’enjeux qu’elle en devenait insoluble, y compris dans les rangs des féministes et de la FFQ, de la gauche ou de Québec solidaire. Pourtant, ne suffit-il pas de revenir à quelques principes de fond pour éclairer les choses d’un tout autre angle ? Quand on est de gauche, féministe ou membre de Québec solidaire, pourquoi la laïcité devrait-elle emporter notre adhésion ? Parce, dira-t-on, elle assure la séparation de l’Église et de l’État. Mais il faut aller plus loin. Car ce qui compte ce sont les raisons pour lesquelles on a jugé nécessaire de penser à une telle séparation et de militer pendant des générations pour qu’elle puisse être clairement définie. Lire l'article.

* «C’est dans le Coran!». Lettre ouverte à Djemila Benhabib, par Hassan Jamali

J’avoue que j’ai mis du temps avant de lire Ma vie à contre-Coran. C’est probablement à cause du titre que j’ai trouvé inutilement provocateur pour les musulmans, pratiquants, non-pratiquants et même athées (En principe on ne peut pas être contre un livre). En le lisant je trouve que les musulmans sont plus concernés par votre témoignage que les non-musulmans. Mais ils ne vont pas le lire à cause d’un titre mal choisi qui a érigé une barrière infranchissable entre eux et vous. Dommage, parce que vous aimez votre peuple. Votre témoignage est plein d’amour, d’estime pour le peuple algérien et en particulier pour la femme algérienne (la première dans le monde arabe qui a participé activement à une lutte pour l’indépendance), la première victime de l’intégrisme et de l’islamisme. Lire l'article.

* «Opinion d’un juriste (Me Alain-Robert Nadeau) sur la position de la FFQ contre l’interdiction de symboles religieux dans les services publics»

L’avocat et docteur en droit constitutionnel, Alain-Robert Nadeau commente l’actualité juridique dans Droit-inc.com. Dans deux articles sous le titre général « Du voile à la polygamie », il s’intéresse cette semaine à la position de la Fédération des femmes du Québec, que la ministre St-Pierre et le premier ministre ont endossée, à l’encontre de l’avis du Conseil du statut de la femme qui s’était prononcé contre les symboles religieux dans des fonctions publiques, rappelle-il. «Avec la révolution tranquille, écrit le juriste, les Québécois se sont graduellement affranchis de deux étreintes fondamentales si intimement liées qu’il était presque impossible de les dissocier : le duplessisme et la religion. Voilà que les revendications de certaines franges fondamentalistes de groupes religieux semblent remettre en question le principe sacré – consacré par la Constitution américaine (1789) et par la Déclaration des droits de l’homme (1789) – de la séparation de l’Église et de l’État.» Lire l'article.

* «Lettre ouverte à nos amies féministes - Nous avions jadis les mêmes ennemis: le patriarcat et les lois divines», par Féministes laïques algériennes et iraniennes

Ce message, certes chargé de colère, s’adresse à certaines de nos camarades féministes engagées dans les luttes antiracistes, altermondialistes, traversées par une certaine culpabilité coloniale et postcoloniale. Militantes et/ou chercheuses, porteuses des valeurs féministes, nous n’arrivons pas à concevoir, à comprendre ni à accepter votre engagement aux côtés de celles qui se nomment « féministes musulmanes et/ou voilées », au dépend des féministes laïques. Chères amies, camarades, compagnes de luttes, féministes, nous allons vous raconter une histoire, notre histoire. Lire l'article.

* «La FFQ: nouveau porte-étendard de l’islamisme?», par Catherine Conde, doctorante en sociologie

À entendre le discours affligeant de la Fédération des femmes du Québec au sujet du port du voile islamique dans la fonction publique, on est en droit de se poser de sérieuses questions quant aux valeurs que cette organisation prétend défendre. N’en déplaise aux féministes de cette organisation qui semblent avoir oublié la sémantique de ce mot, le féminisme est avant tout une idéologie avec sa part nécessaire d’intransigeance. Comme pour toute idéologie, faire dans la nuance s’avère en général une erreur stratégique magistrale. Lire l'article.

* «Femmes et laïcité», par Louise Mailloux, professeure de philosophie

C’est quasiment devenu un lieu commun que de dire combien les religions ont opprimé et oppriment toujours et encore les femmes. Femmes au corps second, au corps raté, au corps passif pour la reproduction, au corps menaçant parce que sexué, au corps impur parce que menstrué. C’est ainsi que les religions ont toujours refusé aux femmes la libre disposition de leur corps en interdisant la contraception et l’avortement, en imposant aux femmes l’excision, la flagellation, la lapidation et l’enfermement sous le voile ou la burqa. Lire l'article.

* «Revue de presse sur les symboles religieux et la laïcité dans la fonction publique au Québec», par Sisyphe

Lire la page et nous suggérer d'autres articles ou entrevues.

* La FFQ adapte son discours à la direction du vent, par Micheline Carrier
Lire l'article.

* «Pour une Charte de la laïcité au Québec», par Élaine Audet et Micheline Carrier, éditrices de Sisyphe, Diane Guilbault, auteure de "Démocratie et égalité des sexes" (éd. Sisyphe). Déjà plus de 450 personnes sont cosignataires de ce texte. On peut le signer en ligne.

  • Nouveaux articles et communiqués sur d'autres sujets dans la page d'accueil de Sisyphe.