Une organisation pro-choix condamne l’assassinat du Dr. George Tiller, pourvoyeur d’avortement au Kansas

Une organisation pro-choix condamne l’assassinat du Dr. George Tiller, pourvoyeur d’avortement au Kansas

Le 31 mai 2009

Une organisation pro-choix condamne l’assassinat d’un pourvoyeur d’avortement au Kansas

NATIONAL — Les pourvoyeurs de services d’avortement et les leaders du mouvement pro-choix du Canada se disent dévastés par la nouvelle de l’assassinat brutal aujourd’hui du Dr George Tiller, de Wichita (Kansas). Le Dr Tiller a été abattu à bout portant juste avant 10 h ce matin sur le parvis de l’église luthérienne réformée de Wichita où il oeuvrait comme marguiller.

Le suspect – un homme blanc de 6 pi 1 po, d’environ 200 lb, dans la cinquantaine ou la soixantaine, aux cheveux gris clairsemés, portant une chemise blanche et un pantalon foncé – s’est enfui au volant d’une Ford Taurus bleu pâle, portant le numéro de plaque 225 BAB. Il a été arrêté peu de temps après. On ignore si celui-ci était membre de l’Église où a eu lieu le meurtre.

Le Dr Tiller était l’un des très rares médecins en Amérique du Nord qui était capable de pratiquer des avortements dits tardifs sur des femmes dont la grossesse connaissait de graves difficultés ou dont la vie dépendait de l’obtention d’un avortement à cette étape. Des femmes se rendaient à sa clinique de partout, y compris du Canada, pour avoir accès à ses services. Le Dr Tiller était depuis longtemps la cible de manifestants anti-avortement, notamment ceux de l’organisation « Operation Rescue ». Il devait subir un harcèlement continuel, y compris des menaces de mort, des poursuites sans fondement, du piquetage devant sa clinique et les domiciles de son personnel, de vicieuses calomnies et une tentative précédente d’assassinat en 1993, lorsqu’une manifestante anti-avortement, Rachelle Shannon, lui a tiré des balles dans les deux bras à l’extérieur de sa clinique.

« Je suis en état de choc, je suis complètement dévastée. C’était un ami personnel, » a déclaré Joyce Arthur, coordinatrice de la Coalition pour le droit à l’avortement au Canada. « Le Dr Tiller était qualifié de saint par bon nombre de ses patientes et les pourvoyeurs d’avortement de tout le pays l’appelaient ‘Saint-George’. Son courage incroyable était une inspiration. Il ne laissait jamais la vilenie des protestataires réduire son engagement en faveur des vies et de la santé des femmes. Il a sauvé la vie à une quantité innombrable de femmes depuis des décennies, et sa compassion et son respect profonds pour les femmes étaient légendaires. Qu’arrivera-t-il maintenant à toutes les femmes qui ont désespérément besoin de ses services? »

« L’avortement n’est pas une question cérébrale ou un simple enjeu de reproduction. L’avortement est un enjeu du coeur. Parce que tant qu’on ne comprend pas le coeur d’une femme, on ne peut rien comprendre d’autre au sujet de l’avortement. » — Dr George Tiller

--------

Source : Coalition pour le droit à l'avortement au Canada - http://www.arcc-cdac.ca/fr/home.html; communiqué au http://www.arcc-cdac.ca/fr/press/ARCC-CDAC-release-may-31-09-francais.pdf