Québec : Journée « portes ouvertes » sur les logiciels libres
Québec, le 31 mai 2009 - Le samedi 6 juin prochain, le Groupe LinuQ (groupe des utilisateurs de Linux de Québec) organise, avec la commandite importante du fabricant Intel, une journée « portes ouvertes » sur les logiciels libres et GNU/Linux. Au cours de cette journée, ses membres en exposeront les avantages, montreront le chemin à suivre et aideront les intéressés à installer sur leur propre ordinateur un ensemble complet de logiciels libres fonctionnant sous Linux.
Les logiciels libres sont un moyen de se libérer du fardeau onéreux des logiciels commerciaux et de leurs nombreuses restrictions d'utilisation. Ils ont pris un essor extraordinaire depuis quinze ans dans tous les domaines, notamment pour le réseau Internet qui n'existerait pas sans eux. De plus en plus de services publics adoptent « le libre » dans le monde. Le libre comble maintenant tous les besoins, ceux des personnes comme ceux des organisations. Le libre offre à l'utilisateur les libertés d'installer, étudier, modifier et redistribuer le logiciel. En plus, un logiciel libre est habituellement gratuit !
Régulièrement les médias font part des nouveaux produits des éditeurs de logiciels propriétaires et des problèmes engendrés par leur utilisation, notamment le sabotage par des logiciels malveillants (virus, logiciel-espion et autres). Les logiciels libres contribuent à éviter ces pièges et, par surcroît gratuits, ils représentent une solution très avantageuse pour tous. On trouve des articles à leur sujet(1) et même des recommandations comme celle récente de Bruno Guglielminetti(2) à propos de la distribution(3) Ubuntu.
Samedi prochain, apportez votre ordinateur et les bénévoles de LinuQ vous assisteront dans l'installation de Linux comme premier système ou en parallèle avec votre système d'exploitation actuel. Si vous voulez simplement vous informer, une présentation vous montrera « Comment filer en douce vers Linux sans doigts enflés ». Une autre portera sur le logiciel LTSP (Linux Terminal Server Project), un logiciel serveur de terminaux qui vise à utiliser les vieux ordinateurs avec un serveur qui fait tout le travail; un système d'intérêt pour les écoles, les entreprises et les grandes familles !
La journée se déroulera de 9 heures à 17 heures au local 3313 du Pavillon Palasis-Prince de l'Université Laval. Entrée libre. Stationnement gratuit. Horaire détaillé sur le site de LinuQ. Pour faire installer Linux sur votre ordinateur, une inscription est demandée (remplir le formulaire à www.linuq.org). Prix de présence, tirage d'un processeur Intel Core i7 940 (valeur 760$).
Les activités du Groupe LinuQ sont entièrement réalisées par des bénévoles.
Commanditaires de l'activité : Intel of Canada, LSIwebTEK, MicroZONE.
(1) Le Soleil 13 décembre 2008, Y. Therrien, Le logiciel libre, une solution économique.
(2) Le Devoir 4 mai 2009, B. Guglielminetti, Linux et Windows à l'heure du renouveau.
(3) Une distribution est un ensemble d'éléments coordonnés constituant un système fonctionnel.
Relations avec les médias : Gilles Kirouac 418 658-1275 à toute heure ou presque.
Site de LinuQ : http://www.linuq.org