Cours d'été : Enseigner aux adultes à l'ère de l'économie du savoir

Cours d'été : Enseigner aux adultes à l'ère de l'économie du savoir

Enseigner aux adultes à l'ère de l'économie du savoir

Thème du cours d’été : PPA6600‐ Question spécifique en andragogie (3 cr.)
Département de psychopédagogie et d’andragogie
Professeure : Claudie Solar, http://crifpe.ca/solar/


Dans le cadre de cette activité, quatre dimensions seront abordées:
1) l'économie du savoir comme contexte de l’éducation et de la formation des adultes
2) l’adulte et ses caractéristiques
3) les lieux et les finalités de la formation
4) les méthodes et les approches utilisées

L’éducation et la formation des adultes s’inscrivent de nos jours dans un contexte d’économie du savoir. Les emplois requièrent de plus en plus des connaissances reliées à l’immatériel et le capital humain est considéré comme le moteur et le développement des entreprises et des organisations. Il y a injonction d’un apprentissage tout au long de la vie qui concerne tous les adultes. Mais, qui sont ces adultes et quelles sont leurs caractéristiques ? Y atil équité dans le cadre de cette injonction ? Quelles sont les catégories qui accèdent à la formation continue ? Comment et où les adultes apprennentils ?

En fait, les lieux et les finalités de l’éducation et de la formation des adultes varient. De nos jours, tant l’éducation structurée — formelle et non formelle — que celle qui est non structurée — informelle — concourent au développement des adultes et touchent toutes les formes d’apprentissage et de savoir. Les milieux institutionnels, gouvernementaux, communautaires et ceux de l’entreprise offrent des activités de formation qui visent des objectifs et proposent des contenus différents. Les méthodes et les approches varient selon les milieux et les adultes concernés : de l’exposé magistral à l’utilisation des technologies, toutes visent à favoriser l’apprentissage et le développement des adultes.

Ces divers aspects feront l’objet du cours qui se veut un lieu tant de formation que de partage et d’échange entre des personnes intéressées par la problématique de l’éducation et de la formation des adultes à l’ère de l’économie du savoir. La formule est intensive : des exposés se conjugueront à des activités de groupe.

Horaire
9h00 à 12h00 et 13h15 à 16h00

Dates
Lundi au jeudi : 10 au 13 août 2009
Lundi au mercredi : 17 au 19 août 2009

Lieu
B‐328
Pavillon Marie‐Victorin
Université de Montréal
Métro : Édouard‐Montpetit

Inscription
Lily Bilodeau
514 343 7245
lily.bilodeau@umontreal.ca