Des livres fermés aux portes ouvertes : Le défi d'alphabétisation en Afrique de l'Ouest

Des livres fermés aux portes ouvertes : Le défi d'alphabétisation en Afrique de l'Ouest

Ce rapport d'information a été écrit par Caroline Pearce d'Oxfam au nom des cinq organisations signataires : 

  • African Network Campaign for Education For All (ANCEFA) est un réseau de coordination régionale comptant 27 coalitions nationales de la société civile militant pour l'EPT dans toute l'Afrique.
  • Pamoja Afrique de l'Ouest rassemble les réseaux de praticiens Reflect dans 14 pays ayant pour but de renforcer les moyens de faciliter le développement communautaire participatif effectif et le militantisme local, national et international.
  • Oxfam International est une confédération de 13 organisations qui travaillent ensemble et avec les autres dans plus de 100 pays pour trouver des solutions durables à la pauvreté et l'injustice.
  • ActionAid est une organisation internationale présente dans plus que 40 pays, en Afrique, Asie et Amérique latine qui travaille aux côtés des personnes défavorisées pour mettre fin à la pauvreté et à l'injustice.

Ce document rappelle que l'Afrique de l'Ouest a le taux d'alphabétisation le plus faible du monde et recommande des pistes d'action.

Premièrement, il faut mettre en place une politique cohérente et ciblée : ce qui entend la recommandation que la CEDEAO fasse des questions de l'éducation et de l'apprentissage continu une priorité en faveur de laquelle il est nécessaire d'encourager et d'accompagner le progrès national, tout en recommandant que tous les gouvernements d'Afrique de l'Ouest placent au coeur de leurs plans de développement national des stratégies d'alphabétisation nationales.

Mettre ces plans en oeuvre nécessite des ressources financières : les bailleurs de fonds doivent se mobiliser pour donner à l'Afrique de l'Ouest une bonne partie des 16 milliards de dollars de financement extérieur requis pour atteindre les objectifs d'Éducation Pour Tous, et pour donner une plus large part de finances comme appui budgétaire.

Plus précisément, les gouvernements et les bailleurs de fonds doivent soutenir un effort vigoureux pour accroître de manière conséquente le nombre et la motivation des enseignants et des animateurs d'alphabétisation, en augmentant le nombre de candidats recrutés, en améliorant la formation et la rémunération, et en professionnalisant le statut d'animateur d'alphabétisation.

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(Extrait de l'introduction)

 

>> Accéder au rapport (Format PDF)